Dans le domaine de la transaction, on recherche des négociateurs (commerciaux), des assistants commerciaux, des chefs de vente et des secrétaires. Dans l’administration de biens et le syndic de copropriété, on recherche plutôt des gestionnaires de portefeuille ou de copropriété, des comptables. Soulignons également que des postes liés à la maintenance technique d’immeuble complexe sont à pourvoir.
Dans la transaction, les professionnels du secteur recherchent des candidats ayant une fibre commerciale et un sens aiguisé du contact. Une expérience dans la vente est un plus apprécié. Il ne suffit pas d’être un bon commercial. En marge de l’aspect commercial et le relationnel, la rigueur, un dynamisme, une disponibilité et un esprit d’équipe seront des atouts indispensables. « Il faut être capable de s’adapter et d’intégrer une petite équipe. 90 % des cabinets immobiliers sont des TPE », prévient Pascal Cauchebrais, trésorier de la chambre Fnaim Paris Ile-de-France. Dans les domaines du syndic et de l’administration de biens, on exige des diplômes reconnus comme le BTS PIM (professions immobilières). « Ce sont des métiers pointus qui nécessitent des connaissances solides du secteur. Ce BTS répond notamment aux attentes des recruteurs », ajoute Pascal Cauchebrais. Enfin, soulignons que « des postes de maintenance technique d’immeuble complexe sont également à pourvoir pour les Bac+2 bâtiment ou électrotechnique-CVC », indique Laurent Derote, Directeur Immobilier & Construction au sein du cabinet Hudson.
Le salaire du négociateur immobilier junior oscille entre 25 et 30 K€ selon l'étude de rémunération du cabinet Hays.
Rachida Soussi
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.