On recrute des ingénieurs sur des fonctions de responsable de programmes. Les embauches sont réalisées également dans l’administration, la gestion ou encore le juridique. Hors crise, les Bac +4/5 sont également recherchés dans la maîtrise d’ouvrage privée.
On a vu émerger, dans le secteur de l'immobilier, de nouveaux métiers. Outre les métiers traditionnels (promotion immobilière privée et logements sociaux, administration de biens, vente et location immobilière en neuf et négociation immobilière pour l’ancien), les métiers de l’immobilier se sont considérablement élargis ces dernières décennies, notamment sur deux plans, comme l'analyse le cabinet Hudson. « D’une part, sur la financiarisation avec des métiers tels que l’Asset Management, l’Investment et le Fund Management. D’autre part, sur la rationalisation et l’introduction de la haute technologie dans l’exploitation des immeubles avec le Facility-Management et le développement durable. »
A LIRE AUSSI >> Immobilier : 77 % des dirigeants envisagent de recruter d’ici 3 ans
Quels sont les profils particulièrement recherchés ? En administration de biens, les gestionnaires locatif ainsi que les gestionnaires de copropriété, reste des fonctions très recherchée partout en France. Le syndic de copropriété requiert des compétences financières, techniques et juridiques. Les profils juridiques y sont très recherchés.
« Les postes de management de projet restent demandés chez les ingénieurs. Les étudiants de grandes écoles s’exprimant parfaitement en anglais, pourront intégrer des métiers plus financiers dans un cercle beaucoup plus restreint sur Paris, tout de même limité par la crise », indique-t-on au sein du cabinet Hudson.
Dans la promotion immobilière privée et dans le secteur du logement social, de nombreux postes sont ouverts aux ingénieurs, diplômés d’écoles de commerce, sciences-po et Bac+5 en droit. Dans la maîtrise d’ouvrage privée, les ingénieurs issus d’écoles ou d’universités sont les profils les plus prisés. Moins recherchés dans les domaines de la transaction et de l’administration de biens, les profils Bac +4/5 ne sont pas exclus pour autant. « Ils sont appréciés pour leur capacité d’adaptation rapide et d’analyse plus développée, confie Pascal Cauchebrais, trésorier de la chambre Fnaim Paris Ile-de-France. Enfin, les candidats doivent également être à la pointe de l’actualité. Le secteur bouge, les lois également. Il faut donc être attentif aux législations ».
A LIRE AUSSI >> Les profils Bac+2/3 recherchés dans l'immobilier
Adaptabilité (à l’environnement de travail, à l’entreprise, aux nouvelles exigences du secteur…), réactivité seront exigées quel que soit le métier visé (technique, juridique, financier). « Les recruteurs recherchent de plus en plus des candidats spécialisés aux connaissances pointues (lois, fiscalité…) », souligne Gwénaël Perrot, directeur général d’Opteaman et consultant associé du cabinet Lincoln HR Group.
A titre indicatif, un responsable de programmes ayant entre 0 et 2 ans d’expérience peut espérer entre 28 000 et 45 000 € selon l'étude de rémunération du cabinet Hays. Un ingénieur études junior peut gagner entre 35 et 42 K€.
Rachida Soussi
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.