De nombreux pays proposent des emplois aux étudiants sans exigence particulière. C’est le cas de l’Angleterre qui est l’un des pays européens qui recrute le plus de jeunes étudiants étrangers.
Les séjours au pair permettent aux étudiants d’être accueillis par des familles à l’étranger. Chargé de la garde d’enfants et de certaines tâches domestiques, l’étudiant au pair est hébergé et nourri par une famille d’accueil. L’avantage majeur d’un séjour au pair réside dans l’échange culturel entre la famille et l’étudiant. De nombreuses familles anglaises recherchent des étudiants venant de toute l’Europe pour des périodes allant d’1 mois à 1 an. L’hôtellerie-restauration
Le secteur de l’hôtellerie-restauration représente un nombre de débouchés considérables en Angleterre pour les étudiants étrangers. En raison notamment des turnovers réguliers dans ce secteur, les offres ne cessent jamais. De plus, les emplois sont variés (barman, serveur, commis, plongeur…) et ne de demandent pas forcément de qualifications particulières. Présents en nombre en Angleterre, les fast-foods et autres Fish and chips sont également des opportunités pour les jeunes de découvrir le marché du travail à l’étranger. Que ce soit en cuisine, en caisse, pour des livraisons ou pour le service d’entretien, les postes sont aussi nombreux que dans la restauration classique et permettent une progression rapide en anglais. La capitale londonienne est évidemment la ville qui concentre le plus de restaurants et fast-foods et donc d’offres d’emplois.
A LIRE AUSSI >> Jobs à l'étranger : le contrat de travail
A l’instar de la France, de nombreuses régions britanniques proposent du travail aux étudiants étrangers lors de la saison des récoltes. Avec une production agricole riche et diversifiée, l’Angleterre produit une vaste palette de fruits et légumes en plus des élevages. Accessible sans compétence particulière, la récolte permet aux étudiants de s’initier au travail rural et de partager du temps avec d’autres étudiants européens.
Il est souvent nécessaire de s’y prendre à l’avance mais décrocher un job dans un parc d’attractions en Angleterre n’est pas une mission impossible. Sachant le nombre important de parcs au Royaume-Uni et les turnovers réguliers des équipes, de multiples jobs saisonniers sont à pourvoir dans ce secteur. Avec plus de 3 millions de visiteurs par an, Alton Towers est le parc de référence au Royaume-Uni et présente de nombreuses possibilités d’embauche.
Les jobs saisonniers sont donc nombreux en Angleterre et accessibles à tous. Certains programmes vous permettent, par ailleurs, de vous guider dans votre recherche de travail et votre recherche d’hébergement au Royaume-Uni. N’ayez donc plus peur de vos difficultés en anglais et partez à la découverte d’une nouvelle culture en décrochant un emploi saisonnier en Angleterre !
Hugo Abadie
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.