A la recherche d'un stage dans le web ? Pour savoir ce qu'il ne faut surtout pas écrire dans votre lettre de motivation, en voici une commentée et consultable en bas de page.
Henri Molenda, recruteur chez Adalid, cabinet de recrutement spécialisé en informatique commente cette lettre.
Aucun.
- Ce candidat ne précise pas le domaine dans lequel il souhaite faire son stage, ni la licence effectuée, ni le master visé : il faut voir son CV et imaginer sa cible.
- L’argumentation tourne autour de l’intérêt du candidat à effectuer un stage et non autour de ce qu’il pourrait apporter à l’entreprise : cela est décevant de la part d’un candidat qui a suivi une licence avec comme thème le commercial et le marketing.
Il devrait se positionner comme « offreur de service » à un « client » et non comme « client » : quel est l’intérêt pour l’entreprise de donner satisfaction à un stagiaire, et uniquement cela ?
- En quoi le fait d’enseigner à domicile montre-t-il une capacité à s’intégrer dans une équipe ?
- Faculté d’adaptation, diplomatie et rigueur sont-elles des qualités personnelles ou suffit-il d’un stage pour les acquérir ? Les stages permettent de révéler ces qualités mais pas de les acquérir. En revanche, ils permettent d’acquérir du savoir-faire et de compléter ses connaissances.
Retenue ?
Non, la lettre de motivation ne se suffit pas à elle-même. Elle montre que le candidat n’a pas acquis un seul des fondamentaux de sa formation et l’argumentation est maladroite.
Rédaction Studyram@Emploi.com
3 questions à…
Patrice Ras, expert du recrutement et auteur de "Le grand livre de la lettre de motivation", aux éditions Studyrama.