Si vous rentrez vos expériences sans lien logique le recruteur aura du mal à comprendre votre parcours. Afin de rendre votre profil plus lisible, il est nécessaire d'expliquer les transitions majeures et de guider le recruteur dans la lecture de votre CV. Vous pouvez par exemple présenter votre CV par tranche ou montrer des phases d'évolution.
Si vous ne le faites pas, le recruteur ne pourra le faire à votre place. Il est donc essentiel pour vous de faire ressortir dans vos expériences passées les éléments qui seront utilisables au poste pour lequel vous postulez. Vous avez été chef d'équipe dans un fast food ? Cette expérience peut vous servir pour un poste administratif. A vous de mettre en avant les qualités de rigueur, d'organisation (planning, gestion...) que vous avez su développer durant cette expérience.
Dans n'importe quel CV, et encore plus dans le cas de profils atypiques, il faut mettre en exergue les résultats obtenus dans chacune de vos expériences. Si vous avez été commercial, les objectifs dépassés et les centaines de clients démarchés avec succès montrent, par exemple, votre capacité à réussir, votre sens du travail, votre volonté pour mener au mieux les missions proposées.
Afin de maximiser vos chances de retenir l'attention, créez plusieurs versions de votre CV. Toutes seront véritables, bien évidemment, mais mettront l'accent sur différents aspects de vos expériences ou formations. L'idéal est d'avoir environ 3 versions de votre CV et de sélectionner le CV suivant le type de poste pour lequel vous postulez.
99 % des recruteurs lisent en premier lieu le CV puis se tournent vers la lettre de motivation, qui reste par ailleurs bien souvent non lue ou en diagonale. C'est la raison pour laquelle votre CV doit être concret, explicite et explicatif sans que la lecture de votre lettre de motivation soit nécessaire afin de comprendre votre parcours atypique.
Au moment de la rédaction de votre CV, il faut avoir un objectif simple : expliquer clairement votre parcours et mettre en avant comment vous avez acquis certaines compétences pour le poste visé même si votre profil n'est pas exactement celui recherché par le recruteur. Votre profil atypique doit devenir un atout et non un inconvénient, car votre différence est une force.
Rédaction Studyram@Emploi.com
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.