En tête du classement des entreprises de moins de 500 salariés, le groupe français Méritis, cabinet de conseil spécialisé dans les systèmes d’information dans le domaine de la finance, se démarque pour son management de proximité très efficace selon ses salariés. Le cabinet de conseil en solution SAP PasàPas et le cabinet spécialisé dans l’architecture informatique et les méthodes Agiles Zenika complètent le podium des entreprises de 50 à 500 salariés où il fait bon travailler en France.
Pour la quatrième année consécutive, Davidson consulting, entreprise spécialisée dans le management de projets, remporte la palme de la Best Workplace France dans la catégorie des entreprises de 500 à 5 000 salariés. L’entreprise, dont les principes fondateurs ont été inscrits dans un manifeste de la culture d’entreprise co-construit par l’ensemble des salariés, le « Davidson Code », prône un modèle d’organisation horizontal et un encouragement constant à la prise d’initiative qui plaisent à ses salariés. Mars France, la filiale française du géant agroalimentaire américain conserve sa deuxième place et Extia, cabinet de conseil en ingénierie, se hisse à la troisième marche du podium.
Figurant parmi les meilleures entreprises du palmarès ces dernières années, Decathlon se classe en tête des Best Workplaces de plus de 5 000 salariés en France. Sa culture d’entreprise tournée autour des valeurs du sport continue de séduire les salariés. McDonald’s France et Kiabi constituent le reste du Top3 des entreprises de plus de 5 000 salariés où il fait bon travailler en France.
A LIRE AUSSI >> Les entreprises qui recrutent des jeunes diplômés
Dans ces entreprises, les salariés se savent écoutés. 93 % des sondés se sentent même impliqués dans les décisions et 83 % pensent que leur employeur est accessible et ouvert au dialogue. En outre, les salariés souhaitent donner un sens à leur travail. D’ailleurs, pour 78 % des salariés sondés, leur activité professionnelle a un sens particulier pour eux. Autres faits notoires : 78 % se rendent avec plaisir au travail et 70 % indiquent recevoir des formations utiles à leur développement professionnel.
Autant de bonnes pratiques qui peuvent vous éclairer avant d’entamer votre recherche d’emploi. Sans oublier, pour autant, de mener votre propre enquête en questionnant les salariés des entreprises que vous visez lors de forums écoles, salons de recrutement ou sur les réseaux sociaux.
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.