Identifiez-vous

Accueil > Les jeunes LGBT et le monde du travail

Les jeunes LGBT et le monde du travail

En France, près d’un jeune professionnel LGBT sur cinq n’a pas fait son coming out auprès de ses collaborateurs. Les jeunes LGBT français perçoivent ainsi des comparables sur leur lieu de travail et le foyer familial.



Le réseau LGBT du Boston Consulting Group vient de publier son enquête sur les jeunes LGBT et le monde professionnel. Près de 1636 jeunes (étudiants et jeunes diplômes) ont donc été interrogés dans différents pays dont la France. Parmi les questionnés figuraient des LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Transgenres) mais aussi des répondants hétérosexuels cisgenres afin de comparer les réponses des différents groupes.

Selon leurs pays d’origine, les personnes sondées se positionnent différemment face à leurs milieux professionnels. Les LGBT Français s’inscrivent dans le groupe des interrogés les plus précautionneux et récalcitrants face à l’idée de vivre leur identité pleinement sur leur lieu de travail.

Des jeunes LGBT français sur leurs gardes

Seuls 25 % des répondants français pensent qu’être pleinement eux-mêmes et assumer leur identité au sein du travail comportent des avantages. Une grosse différence avec les Allemands et les Britanniques dont le taux de réponses positives est supérieur à 40 %. Alors que les interrogés basés au Royaume-Uni pensent à 70 % que les entreprises sont avancées au regard des questions queers et LGBT, les travailleurs français restent majoritairement septiques et en opposition à 75 %. Actuellement, plus de la moitié des LGBT français ne sont pas sereins à l’idée de répondre aux questions personnelles d’un employeur ou d’un superviseur direct. Ils restent ainsi en retrait et se positionnent comme plus en alerte face à des questions portant sur la vie privé que leurs coéquipiers.

Néanmoins la France s’améliore petit à petit. En deux ans, le taux de personnes considérant que faire son coming out dans le monde professionnel est désavantageux chute peu à peu (de 50 % à 30 %). La France peut donc espérer rattraper son retard sur ses voisins européens d’ici quelques années.

Des secteurs plus « gay-friendly » que d’autres

Le coming out est également perçu différemment selon le secteur où évoluent les personnes LGBT. Les secteurs les plus accueillants pour les personnes queers ? Les médias et la communication pour l’ensemble des pays questionnés. En France, ces secteurs arrivent en bas du podium derrière le secteur public en deuxième position et la grande consommation et le luxe en première position. Au contraire, l’industrie et le secteur des finances s’affichent comme de très mauvais élèves avec des environnements de travail particulièrement incommodants.

La majorité des sondés admettent ainsi que la diversité et les positions publiques prises sur ces questions sont de réels enjeux pour les candidats les plus jeunes et en recherche d’emploi. Les jeunes LGBT souhaitent rencontrer des potentiels employeurs accueillants et respectueux. Pour les jeunes lesbiennes, la culture LGBT d’une entreprise est d’ailleurs plus importante que le salaire et se positionne comme l’un des premiers critères d’attractivité.

Les secteurs et entreprises doivent donc faire évoluer les mentalités pour que les jeunes talents LGBT acceptent de rejoindre leurs rangs. Alors que les actes homophobes repartent à la hausse depuis 2016 sur l’ensemble du territoire, les jeunes LGBT semblent se sentir un peu plus en sécurité dans le milieu professionnel malgré une réticence à vivre pleinement leur identité.

Sarah Makdad

18/05/2017

Agenda
du recrutement