Tout d'abord, le poste que l'on vise doit être mis en évidence sur son CV. Il est important de connaître les différents intitulés du poste pour savoir le résumer en titre.
Il faut également de rencontrer des professionnels qui sont dans ce poste afin de comprendre les enjeux de ce métier, les différentes tâches quotidiennes. Cela permet de nourrir son CV de cette réalité. Et cela permettra aux recruteurs de bien identifier que vous avez compris le métier et que vous vous êtes projeté dans cette réalité.
A LIRE AUSSI >> 4 conseils pour trouver son 1er emploi
Il est important aussi de comprendre quelles sont les entreprises qui constituent son marché et de bien comprendre, notamment au travers d’articles sur les secteurs, quelles sont les entreprises qui constituent ce secteur.
C'est important aussi en entretien de bien négocier son salaire. Pour cela, il faut se renseigner sur les us et coutumes dans ce métier et en fonction de son expérience. Beaucoup d'informations sont disponibles sur Internet. Cette négociation est importante car elle donne l'image d’un candidat qui défend à la fois son parcours académique et ses expériences.
LIRE AUSSI >> Les salaires par secteur
Propos recueillis par Rachida Soussi
Retrouvez tous les conseils d'Alexandra Petitsigne dans cette vidéo :
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.