Fort de ses 172 000 établissements et plus d'un million de salariés en France, le secteur de l’hôtellerie-restauration se porte plutôt bien. Entre 2005 et 2017, le nombre d’emplois dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration a progressé de plus de 25 %. Et la progression devrait se poursuivre. Selon les travaux de prospective des métiers et qualifications à l’horizon 2022, plus de 308 000 postes seraient à pourvoir d’ici 2022. Ces emplois seront engendrés en grande partie par les futurs départs en retraite : ainsi 171 000 départs à la retraite sont annoncés. En revanche, 137 000 emplois supplémentaires seraient créés également. De quoi rassurer les futurs jeunes diplômés du secteur.
A LIRE AUSSI >> 8 bonnes raisons de travailler dans l'hôtellerie
Pôle emploi dresse le portrait robot du salarié du secteur. C’est plus souvent un homme (53 %) âgé de moins de 30 ans (près de 40 %), en CDI (82 %) travaillant dans une entreprise de moins de 50 salariés (82 %). Par ailleurs, le recours au CDD (86 %) est plus fréquent. De par son activité, le secteur fait appel également à de nombreux saisonniers (60 %) chaque année.
A LIRE AUSSI >> Les salaires dans l'hôtellerie-restauration
Mais quels sont les profils les plus recherchés ? Les jeunes profils, peu ou qualifiés, sont notamment recherchés. Les entreprises recrutent des serveurs, des employés polyvalents de la restauration et de l’hôtellerie, des cuisiniers, des chefs cuisiniers, des maîtres d’hôtels, ou sommeliers, mais aussi des cadres et des patrons d’hôtels, restaurants et cafés.
Parmi les compétences les plus recherchées, figurent le relationnel, la disponibilité, la polyvalence, la capacité à travailler en équipe, le respect des règles et consignes et la capacité à gérer le stress.
Rachida Soussi
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.