Un profil sur un réseau social professionnel est une présentation plus moderne de votre CV. Il peut vous permettre d’afficher plus de détails sur votre parcours, contrairement à un CV classique papier qui doit tenir en une page.
Cela peut également se traduire par une photo plus « originale », mais non excentrique (!), prise dans un cadre professionnel, de profil ou de plain-pied, avec un décor « business »… A l’inverse d’une photo de CV, que je privilégie de face.
Souvenez-vous, les profils complets (expériences, dates, entreprises et photo) sont consultés 3 voire 6 fois plus.
LIRE AUSSI >> 7 erreurs à éviter sur les réseaux sociaux
C’est la clé d’une recherche efficace ! C’est par ce biais que les recruteurs capteront votre profil.
Ils peuvent être dans différentes catégories : secteur métier (GMS, CHR, SaaS…), compétences techniques (SAP, Java, Dialyse…), linguistiques (anglais, mandarin, allemand…) et autres.
Primordial également, le nom des entreprises. Si un recruteur cherche une expertise dans la bureautique, il écrira Xerox, Canon ou encore Ricoh. Dans le domaine de la formation, il cherchera via les mots-clés Cegos, Demos, Organisme.
Pour être visible, il faut également être actif, sans être prospecteur. Les réseaux sociaux sont un moyen efficace pour se renseigner sur les secteurs d’activité et les entreprises qui vous intéressent. Elles y mettent toutes leurs actualités. « Likez, partagez, commentez » voire même postulez, sans, non plus, ajouter tous les recruteurs ou les harceler de messages privés, qui peuvent être jugés comme des spams.
Propos recueillis par Rachida Soussi
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.