Premier constat : même si l'informatique se féminise de plus en plus, le métier de développeur reste majoritairement très masculin. Sur les quelque 270 000 développeurs recensés en France, seulement 12 % sont des femmes. Sans surprise, ce pourcentage reflète notamment la faible part des jeunes filles au sein des filières scientifiques et techniques (moins de 30 %).
Très recherché(e)s, les développeurs(euses) profitent d’un marché de l’emploi très dynamique. Les recruteurs font même face à une guerre des talents féroce. Une aubaine pour ces profils, débutants ou expérimentés. Pour attirer ces experts du code, ils leur proposent des conditions de travail favorables. Ainsi, 82 % des développeurs sont embauchés en CDI et à temps plein.
Mais où sont-ils très attendus ? La région Ile-de-France recrute le plus ces profils, avec 39,4 % des offres d’emploi. En deuxième position, mais toutefois loin derrière, se trouve la région Auvergne-RhôneAlpes, avec 13,8 % des offres. La région Occitanie ferme ce trio de tête, avec 9,1 % des offres.
LIRE AUSSI >> Les entreprises du numérique recrutent
Mais quelles sont les attentes des employeurs en termes de formation ? L’enquête démontre que 56 % des recruteurs privilégient les profils Bac+4 minimum. Près de 60 % des codeurs français disposent d'un Bac+4/5 et 20 % sont titulaires d'un diplôme Bac+2/3. Toutefois, certains se forment seuls. 20 % d’entre eux se disent autodidactes. Preuve qu’avec beaucoup d’investissement personnel, il est encore possible d’exercer le métier sans formation spécifique.
Qu’ils soient autodidactes ou issus de formations spécifiques, les développeurs doivent maitriser le langage Java. 27 % des offres étudiées le citent comme un pré-requis. Il est suivi par le JavaScript qui concerne 21 % des offres des recruteurs. D’autres langages, populaires tant chez les recruteurs que chez les développeurs, figurent dans ce palmarès : le Python (également réputé comme l’un des plus simples à apprendre), le C++ (très utilisé dans le secteur des jeux vidéo) et le C# (principalement utilisé dans le développement sur la plateforme Microsoft .NET).
LIRE AUSSI >> Les entreprises préférées des étudiants IT
En revanche, si le SQL (utilisé essentiellement dans l’exploitation des bases de données) figure en troisième place chez les recruteurs, il est absent du TOP 5 des langages de programmation préférés des développeurs. Il en est de même pour le PHP, cité dans 16 % des offres d’emploi et pourtant très utilisé dans le développement web.
Rachida Soussi
Méthodologie : Les données présentées dans cette étude sont issues de l’analyse de 233 000 annonces publiées en ligne (74 367 offres uniques) sur le marché français sur l’ensemble de l’année 2018, ainsi que des profils des candidats développeurs présents dans la CVthèque LesJeudis.com sur cette même période.
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.