Identifiez-vous

Accueil > Hospitalisation privée : 284 000 recrutements d’ici 2025

Hospitalisation privée : 284 000 recrutements d’ici 2025

Hospitalisation privée : 284 000 recrutements d’ici 2025

Afin de garantir la croissance de la branche de l’hospitalisation privée, l’Observatoire de l’Hospitalisation privée a réalisé une étude prospective sur les recrutements d’ici 2025. A partir de données récoltées par l’Insee notamment, l’étude dresse un portrait du marché de l’emploi dans le secteur à l’horizon 2025 : plus de 284 000 recrutements seraient prévus. 



Premier constat : l'hospitalisation privée connaît plusieurs transformations. L’alourdissement des pathologies, les innovations techniques et organisationnelles ou encore le raccourcissement du temps de séjour des patients impactent les effectifs de la branche. Pour faire face à ces mutations, le secteur a besoin de personnels qualifiés. Toutefois, le cadre réglementaire et le manque de financement public freinent la croissance des effectifs. Dans le sanitaire, on observe ainsi une augmentation modérée des effectifs, inférieure à la croissance de l’ensemble de l’économie. En revanche, on observe une forte hausse des effectifs dans le médico-social, supérieure cette fois-ci à la croissance de l’ensemble de l’économie.

Plus de recrutements dans l’Ouest et le Sud

Afin de s’adapter à ces nombreuses transformations, une augmentation des effectifs est à prévoir. L’étude prévoit ainsi une hausse des effectifs dans l’Ouest (Bretagne, Pays de la Loire, Nouvelle Aquitaine) et dans le Sud (PACA et Occitanie). La région Ouest devrait compter environ 1 115 professionnels de plus d’ici 2025. Dans le Sud, c’est environ 805 professionnels qui seront recrutés à l’horizon 2025.

Sur l’ensemble du territoire, le secteur sanitaire devrait connaître une croissance de ses effectifs de 0,6 % par an en moyenne, soit environ 880 salariés par an jusqu’à 2025. Pour le secteur du médico-social, la croissance des effectifs devrait être plus marquée. Avec une croissance de 2,3 % par an en moyenne, le médico-social devrait compter une hausse annuelle d’environ 2 760 salariés par an.

Au total, ce sont un peu plus de 284 400 professionnels qui seraient recrutés d’ici 2025. Soit environ 148 730 salariés dans le milieu sanitaire pour environ 135 675 salariés dans le médico-social. De quoi pallier les besoins en effectifs de la branche.

Guillaume Moutoussamy

Agenda
du recrutement