Quelques secondes suffisent pour juger un CV. CVprofessionnel.com a analysé près de 1 000 CV* reçus de ses clients en 2021 et identifié le Top 15 des erreurs les plus couramment commises.
85 % des CV analysés ne présentent pas de résultats/réussites. Les recruteurs accordent pourtant une attention particulière aux résultats obtenus au cours des expériences professionnelles passées.
La présentation des réalisations et accomplissements semble indispensable pour témoigner de la capacité des candidats à atteindre et même dépasser des objectifs fixés.
LIRE AUSSI >> CV : ce qu'il faut mettre ou ne pas mettre !
74 % des CV étudiés n'en comportent pas. Pourtant, le profil LinkedIn doit être facilement accessible aux recruteurs et donc figurer dans le CV. Ils peuvent ainsi en savoir plus sur le parcours du candidat et ses réalisations, mais également consulter les recommandations de ses collègues, partenaires ou anciens responsables.
72 % des CV sont concernés. La situation familiale peut être source de discrimination, donc inutile d’indiquer que l’on est marié(e) ou célibataire ou encore que l’on a des enfants. Un candidat n’a pas à mettre en avant sa situation familiale, selon la plateforme.
Une règle d'or à retenir : éviter de dépasser les 200 Ko pour un CV. Au-delà, le fichier peut avoir des difficultés à passer la barrière du logiciel de traitement des candidatures du recruteur ou être bloqué par le firewall de l’entreprise. Et attention surtout au poids de la photo dans le CV.
Il faut oublier les noms de fichier du type cv.doc ou Doc.doc. Le nom de son document doit être au format « CV Prénom Nom - Année » pour permettre au recruteur de le retrouver plus facilement dans ses dossiers.
Indiquer les compétences maîtrisées, qu’elles soient techniques, linguistiques ou informatiques, est très important. Toutefois s’autoévaluer « 4 étoiles sur 5 » en « Management » ou en « Photoshop » n’apporte pas grand-chose à un recruteur.
Un réflexe à avoir : se relire et faire relire son CV autour de soi. Imprimer une version du CV aide aussi à mieux visualiser les éventuelles coquilles. Il est tellement dommage de voir des candidats compétents et motivés, dont la candidature est éliminée pour ce motif !
43 % des CV analysés par le site CVprofessionnel.com ne comportent pas de titre. Le titre d’un CV doit permettre au recruteur de comprendre en un coup d’œil le poste visé par le candidat.
L’Arial est la police idéale pour un CV, avec une taille 9 pour le contenu. Pour les titres et les sous-titres, on peut également utiliser du 10 et du 12. En revanche, on n'utilise jamais une police manuscrite ou trop originale.
Un physique ne révèle pas les compétences ou les traits de caractère d’une personne, donc intégrer une photo dans son CV sert plutôt à « personnaliser » sa candidature, mais pas davantage. Si c'est le choix du postulant, il faut veiller à ce que la photo soit une photo de face, souriante et strictement professionnelle.
L'ordre de présentation antéchronologique est le plus utilisé, car le recruteur visualisera ainsi immédiatement la dernière expérience professionnelle ou le dernier diplôme du postulant. Une option qui est donc à privilégier.
L’insertion de logos dans son CV n’apporte aucune valeur ajoutée. Cette place doit être réservée à d’autres informations plus pertinentes ou pour détailler certaines réalisations ayant encore plus de valeur aux yeux du recruteur.
Un CV original sur la forme est recommandé pour les designers, les créatifs et les personnes à la recherche d'un buzz. Pour les autres, il ne faut pas tenter l’expérience au risque de provoquer l'effet inverse.
Rédaction Studyram@Emploi.com
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.
Chargé de communication H/F | Alternance |
Stagiaire Technicien éclairage F/H | Stage |
Aide soignant (X/F/H) | CDD |
Intervenant d'Action sociale H/F | CDI |
SUPERVISEUR ELECTRICITE INSTRUMENTATION AUTOMATISME F/H | CDI |