Identifiez-vous

Accueil > Construire un bon curriculum vitae (CV) > Dans quelles régions les ingénieurs sont-ils les plus recherchés ?

Dans quelles régions les ingénieurs sont-ils les plus recherchés ?

Ingénieurs recherchés en Ile-de-France

Réalisé sur la base de 111 862 candidats inscrits entre le 1er janvier et le 31 octobre 2021 et 125 571 offres d'emploi diffusées sur la même période, le baromètre Strateos (solution de recrutement digitalisée dédiée aux profils ingénieurs), dédié à l’emploi des ingénieurs, dévoile quels sont les profils ingénieurs les plus recherchés en France et les contrats les plus répandus. Petit tour d’horizon des opportunités offertes aux jeunes diplômés.



Premier constat du baromètre de Strateos : les emplois proposés aux ingénieurs sont pérennes. 64 % des offres d’emploi publiées entre janvier et octobre 2021 sont des CDI, et seulement 6 % des CDD. Les missions intérimaires concernent, en revanche, 24 % des offres à pourvoir. A noter que les stages représentent 4 % des offres disponibles sur cette même période.

Une forte demande d’ingénieurs en Ile-de-France

Autre enseignement de ce baromètre. La région parisienne offre le plus d’opportunités aux ingénieurs dans l’Hexagone. 16 % des postes à pourvoir sont situés en Ile-de-France. La région Auvergne-Rhône-Alpes arrive en deuxième position, avec 10 % des offres. Viennent ensuite, les Pays de la Loire (7 %), l’Occitanie (5 %) et la Provence-Alpes-Côte d’Azur (4 %).

Côté candidats, la région la plus attractive est également l’Ile-de-France (37 % des candidatures de janvier à octobre 2021). La région Rhône-Alpes et la PACA attirent également, respectivement 19 % et 7 % des candidats. Toutefois, 18 % des candidats se disent mobiles sur la France entière.

Des ingénieurs qualifiés sur le marché

Mais quels sont les profils de ces candidats ? 91 % des candidats en recherche d’emploi disposent d’un diplôme Bac+4. Les profils Bac+5 arrivent en deuxième place, suivis des Bac+3. Moins d’1 % des candidatures mentionnent un niveau Bac+8, par ailleurs.

Parmi les domaines les plus demandés par les candidats, l’industrie se distingue, avec 18 % des candidatures. Le conseil (10 % des candidatures), l’informatique (8 %), l’aéronautique (7 %) et la pharmaceutique (7 %) séduisent également les ingénieurs en quête d’un emploi.

Rachida Soussi

Agenda
du recrutement