Identifiez-vous

Accueil > Définir une bonne politique de stage > 15 métiers du numérique qui recrutent massivement en France

15 métiers du numérique qui recrutent massivement en France

Les métiers du numérique
La Grande Ecole du Numérique (GEN) a dévoilé les résultats de son deuxième observatoire sur « Les besoins en compétences numériques dans les régions françaises ». Cette étude met en avant les métiers du numérique considérés en tension ainsi que les besoins des entreprises du secteur dans différentes régions françaises. Découvrez les opportunités d’emploi dans un secteur en pleine expansion.


Le contexte actuel de crise sanitaire et la montée en puissance du télétravail font du numérique un secteur clé en matière de recrutement. D’autant plus que les entreprises du numérique peinent à trouver de nouveaux collaborateurs. Quels sont les métiers du numérique les plus recherchés aujourd’hui ?

Les développeurs en tête de liste

Pour cette deuxième édition publiée le 6 janvier janvier 2022, la première place du Top 15 des métiers du numérique les plus recherchés au cours de l’année 2021* est toujours occupé, comme lors de l’édition précédente, par le développeur full-stack. Mais l’attractivité du développeur devOps augmente significativement et passe de la 3ème à la 2ème place avec plus de 1 500 postes vacants supplémentaires. La troisième place du podium est également détenue par un développeur, le digital business développeur qui lui aussi se distingue par rapport à 2020.

Dans le reste du classement, le chef de projet, le product owner, le développeur back-end, le développeur front-end, le community manager, le data analyst, le développeur mobile, le designer UX/UI, le graphiste/infographiste, l'installateur réseaux Télécom, le scrum master et le chargé de communication digitale figurent également parmi les métiers les plus recherchés en France.

L’Île-de-France à la recherche constante de nouveaux talents

Avec un nombre important d’établissements numériques et de startups, la région Île-de-France se classe première dans la recherche de nouveaux talents. En effet, sur la liste des 40 métiers en tension du secteur, la région parisienne est à la recherche de 39 d’entre eux.

Parmi les profils les plus recherchés par les recruteurs franciliens, plus de 2 494 postes de développeur full stack sont à pourvoir, 802 data analysts et  250 chefs de projet sont également attendus.

Des experts du numérique également recherchés en régions

Après l’Île-de-France, c’est l’Auvergne Rhône-Alpes qui cumule le plus d’offres d’emploi dans le secteur. Avec 4 000 startups, le numérique représente 4 % des emplois soit 10 000 emplois à la clé. Le besoin de développeurs devOps et de développeurs front end se fait particulièrement ressentir avec respectivement 517 et 264 postes vacants.

En Pays de la Loire, on observe une forte demande de technicien système et réseaux (139 postes) causés par l’émergence des réseaux intelligents en Vendée et les entreprises du numérique nantaises. L’Occitanie, quant à elle, recherche un grand nombre de graphistes/infographistes (108 offres) et de développeurs mobile (93 offres).

Multiples sont les offres d’emploi dans le numérique, entre community manager, installateur de réseaux de télécommunications, designer UX/UI, web designer ou encore webmaster, le choix est grand. Tout cela fait de lui, un secteur porteur d’avenir.

Moréna Juille

* sur LinkedIn et Indeed sur un panel de 55 métiers en septembre 2020 puis en octobre 2021

11/01/2022

Agenda
du recrutement