Publiée pour la 1ère fois, l’enquête « Index RSE Universum 2021 » s’intéresse aux entreprises jugées comme les plus engagées en matière de RSE. Menée auprès de 590 étudiants et jeunes diplômés de grandes écoles et d’universités entre le 25 août et le 30 septembre 2021, cette étude tend à montrer le fort intérêt des jeunes vers l’engagement environnemental, social et économique.
Cette étude permet de démontrer que les Bac+5 portent tout d’abord une attention plus particulière aux aspects environnementaux (avec 58 % des votes), avant les engagements sociaux (54 %) et les éléments économiques qui arrivent loin derrière avec seulement 24 %. Concernant les éléments relatifs au volet économique, les avis divergent selon les profils. En effet, les hommes sont plus sensibles à cet aspect que les femmes (39 % contre 13 %). Il en est de même au regard du niveau d’études, les jeunes diplômés de grandes écoles y portent attention à hauteur de 37 % contre seulement 17 % des diplômés d’universités.
La liste des entreprises sélectionnées concerne les employeurs du CAC40. Pour cette première année, le Groupe Carrefour se classe en 1ère position du classement. Pour cause, le distributeur français a lancé en 2019 son propre « Indice RSE et transition alimentaire » dans le but de poursuivre la performance de sa stratégie RSE. ENGIE figure quant à elle en deuxième place grâce notamment à son annonce d’engagement vers un objectif « net zéro carbone » pour 2045 et à une accélération de l’utilisation d’énergies vertes. L’Oréal occupe la troisième et dernière marche du podium du fait de ses diverses actions en matière de développement durable.
Veolia Environnement se classe 4ème avec sa démarche RSE « Resourcing Together ». Le groupe français Crédit Agricole arrive à la 5ème place de cet index. Avec sa stratégie « Renaulution », le constructeur automobile français, Renault Group arrive 6ème de cet index. L’opérateur Orange et son plan « Engage 2025 » convainc les jeunes diplômés (7ème). Danone, la première entreprise cotée à adopter le statut d’entreprise à mission est présente dans ce classement (8ème). La 9ème et la 10ème place de cet index sont respectivement attribuées au groupe Airbus et TotalEnergies.
A LIRE AUSSI >> Energie-environnement : quelles opportunités pour les jeunes ?
Si les engagements environnementaux occupent les principales préoccupations des jeunes Bac +5, il n’en est pas de même au moment de postuler auprès d’une entreprise. En effet, c’est sur les aspects sociaux que les candidats se renseignent le plus (60 %). Ses engagements sont encore plus importants pour les jeunes actifs puisqu’ils sont 62 % à se renseigner sur ces données.
Les avis divergent une nouvelle fois concernant les engagements économiques d’une entreprise. 55 % des hommes y portent un intérêt avant de candidater alors que du côté des femmes, seules 39 % se renseignent sur ce sujet. Cette différence est également présente selon le type de formation suivie car 54 % des jeunes diplômés de grandes écoles relèvent cet élément contre 42 % d’universitaires.
Les engagements environnementaux sont davantage des éléments importants aux yeux des profils issus de grandes écoles celles-ci ayant intégré ces sujets dans de nombreuses formations.
A LIRE AUSSI >> "Les jeunes diplômés ont un vrai rôle à jouer dans la transition énergétique"
Interrogés sur les sujets RSE qui leur importent le plus, les jeunes diplômés ont cité dans un premier temps l’engagement des entreprises sur la gestion des déchets et la mise en avant du recyclage. S’ensuivent la limitation de leur impact sur la planète ainsi que l’intérêt envers la biodiversité et la protection de l’environnement.
L’engagement pour l’égalité salariale et les opportunités de carrière entre les hommes et les femmes arrive à la 4ème place. La dernière place du classement est décernée au respect envers les personnes peu importe leur culture, leur origine ou leur orientation sexuelle.
Moréna Juille
©Nastco
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.
Chargé de communication H/F | Alternance |
Stagiaire Technicien éclairage F/H | Stage |
Intervenant d'Action sociale H/F | CDI |
SUPERVISEUR ELECTRICITE INSTRUMENTATION AUTOMATISME F/H | CDI |
Auxiliaire de puericulture | CDI |