Aussi sympathique soit-il, le recruteur n’est pas votre copain. Politesse et savoir-vivre sont requis, en toutes circonstances. A tout moment, vous devez faire preuve de bienséance.
- « Je me souviens d’un candidat qui s’est mis d’un coup à me tutoyer et à m’appeler par mon prénom au beau milieu de l’entretien ! »
Anecdote racontée par Wilhelm Laligant, directeur général Search & Selection.
- « "De toute façon, mon chef était con", "Putain, ça c’était difficile". Sous prétexte d’être détendus en entretien, certains sont trop décontractés ! Quelques jeunes candidats deviennent beaucoup trop familiers aux dépens de la politesse. Généralement, quand je les reprends et que je leur fais remarquer que cela ne se dit pas, ils réalisent qu’ils doivent faire attention. Ce vocabulaire est à proscrire en entretien. »
Histoire racontée par Isabelle Lefort, responsable de projet DRH France, Sogeti.
- « La tendance est à la visioconférence. De plus en plus de recruteurs l’utilisent pour gagner du temps lors d’une première sélection par exemple. Les jeunes sont tellement souvent devant une webcam ou sur des chats avec des copains qu’ils doivent rester très vigilants à ne pas être dans le même état d’esprit. On a beau être dans sa chambre, il faut faire attention à la tenue, à l’arrière-plan et à la lumière. »
Histoire relatée par Gilles Dagorn, consultant associé, ACT Search.
Source : Tops et Flops du recrutement, éditions Studyrama.
Découvrez toutes les perles de l’entretien d’embauche - Le bêtisier