A la fin de l’entretien, le recruteur vous demandera généralement si vous avez des questions auxquelles il n’aurait pas répondu. Les interrogations sur le poste, les missions, voire sur l’état d’avancement du processus de recrutement sont les bienvenues, mais en aucun cas des questions très précises sur les avantages liés au poste ne doivent être posées lors d’un premier entretien.
- « Je ne comprends pas les candidats qui me posent des questions sur le modèle précis du véhicule de fonction ou encore sur les modalités de la mutuelle dès le premier entretien. Ce n’est absolument pas adapté, ce n’est pas le moment. »
Commentaire de Catherine Dervaux, directrice d’une agence Menway à Paris.
- « Un jeune diplômé, pour un poste de comptable, m’a d’emblée demandé s’il y avait des syndicats dans l’entreprise. Il s’est lancé dans un long plaidoyer pour le syndicalisme contre "ces employeurs qui nous spolient". Il s’est tiré une balle dans le pied tout seul. »
Anecdote rapportée par François Louarn, responsable recrutement technique, Isagri.
- « Avoir des exigences précises sur le modèle de la voiture de fonction ou demander s’il est possible de changer la couleur lors du premier entretien est déplacé. Certains commerciaux vont même jusqu’à me demander s’il y a des jantes en aluminium, la climatisation ou telle option parce qu’ils en ont l’habitude, vous comprenez.»
Histoire racontée par Lionel Deshors, fondateur dirigeant, CCLD Recrutement.
Source : Tops et Flops du recrutement, éditions Studyrama.
Découvrez toutes les perles de l’entretien d’embauche - Le bêtisier