Vous parlez espagnol et recherchez un emploi de chef de produit ? Pour vous aider dans la rédaction de votre candidature, voici une lettre de motivation commentée. Le modèle est consultable en bas de page.
• Cette lettre démarre très bien : suite à l’ouverture d’un site de production en Espagne, cette candidate anticipe sur les besoins de l’entreprise et propose sa collaboration.
• Le bilinguisme de la candidate est posé dès le deuxième paragraphe, ce qui ne peut manquer de retenir très favorablement l’attention du destinataire.
• Le troisième paragraphe est trop court et ne présente pas de façon convaincante les compétences de la candidate en matière de marketing. Pourtant, c’est bien sur ce point précis qu’elle devra faire ces preuves, les places étant assez chères pour ce métier.
• La phrase de conclusion (« Mobile et dynamique ») est passe-partout alors qu’il aurait fallu insister sur la mobilité de la candidate, élément indispensable pour ce poste à l’étranger.
• Au final, une lettre qui tourne court (elle est d’ailleurs trop rapide), alors que la candidate semblait posséder de réels atouts.
Rédaction Studyram@Emploi.com
3 questions à…
Patrice Ras, expert du recrutement et auteur de "Le grand livre de la lettre de motivation", aux éditions Studyrama.