Vous recherchez un emploi de journaliste reporter d'images (JRI) ? Découvrez les points forts et points faibles de cette lettre de motivation. Commenté par un professionnel du recrutement, le modèle est consultable en bas de page.
• A l’instar du journaliste « papier », le journaliste reporter d’images (JRI) doit véritablement raconter une histoire à son spectateur. C’est ici le parti pris original de cette candidate qui débute sa lettre comme un roman policier pour retracer ses débuts tout récents dans le métier de JRI.
• Le prix remporté, le mémoire obtenu et les deux nouveaux reportages sont le signe d’un dynamisme et de réelles qualités intellectuelles ; la candidate valorise ses réussites avec simplicité et efficacité.
• La lettre de motivation est réellement personnalisée : la motivation qu’éprouve la jeune femme à rejoindre cette chaîne en particulier (même conception du métier) est un argument tout à fait porteur.
• Enfin, le fait de proposer de nouveaux sujets est une excellente initiative qui ne peut qu’inciter le destinataire à recevoir cette candidate prometteuse !
Attention aux quelques répétitions qui émaillent le texte, d’autant plus que la lettre de motivation est assez brève : « humaine » est répété deux fois, « reportage » cinq fois !
Rédaction Studyram@Emploi.com
Source : La lettre de motivation, spécial cursus universitaire, éditions Studyrama.
3 questions à…
Patrice Ras, expert du recrutement et auteur de "Le grand livre de la lettre de motivation", aux éditions Studyrama.