Le modèle est consultable en bas de page.
Valoriser dès l’accroche une expérience « acquise en agence » est une bonne idée et retiendra l’attention du recruteur. C’est, hélas, la seule bonne idée de cette lettre…
- Une lettre de motivation apparemment claire et bien rédigée… mais en fait totalement creuse, car aucun élément concret ne vient étayer les arguments présentés.
- En premier lieu, si l’accroche situe bien le profil de la candidate (« spécialiste de la fonction recrutement »), rien ne vient expliquer par la suite pourquoi cette jeune femme s’adresse à cette entreprise en particulier, ni à la pharmacie en général.
- Par la suite, la banalité de la lettre se confirme : si l’on supprime le mot « recrutement » (qui, de plus, est répété), plus rien n’indique le secteur dont est issue la candidate. Le fait « d’assumer des responsabilités d’envergure », « de développer avec rigueur et méthode différentes techniques », etc. peut s’appliquer à n’importe quel secteur d’activités.
- Il est alors impossible de pouvoir juger des « compétences » de cette personne. D’autant plus que les termes employés ne permettent pas de préciser les tâches et missions effectuées. Tout cela reste flou, vague et ne nous apprend rien.
- Elle évoque une « bonne maîtrise de l’anglais » au détour d’une phrase, mais sans qu’aucun autre élément ne nous ait permis d’évaluer ce niveau d’anglais : formation effectuée en Angleterre, stage aux Etats-Unis, famille au Canada ?… Le doute reste entier mais ne lui profite pas ! N’oubliez pas que CV et lettre de motivation doivent pouvoir se lire de façon indépendante, même s’ils se complètent.
- Même si le CV explique l’origine de cette compétence linguistique, la lettre doit aussi éclairer le lecteur sur un atout aussi important.
- Cette lettre de motivation donne l’impression d’un modèle type, à remplir en fonction des entreprises auxquelles on écrit. Or, les recruteurs détectent au premier coup d’œil ces « fausses bonnes lettres », qui montrent surtout que le candidat a réalisé un mailing de candidatures qu’il peut envoyer par dizaines. C’est le plus sûr moyen de se distinguer… très défavorablement et d’être évincé.
A déconseiller vivement, donc.
Rédaction Studyram@Emploi.com
Source : La lettre de motivation, spécial cursus universitaire, éditions Studyrama.
3 questions à…
Patrice Ras, expert du recrutement et auteur de "Le grand livre de la lettre de motivation", aux éditions Studyrama.