Le CV américain obéit à un schéma bien précis. Comme tout CV, il doit attirer l’attention du recruteur et mettre en valeur vos principaux atouts. Une chose est sûre, les Américains sont des fervents adeptes de la rétro-chronologie. Ainsi, aussi bien pour la rubrique « Formation » (Education) que « Expérience professionnelle » (Work experience), vous commencerez toujours par ce qui est le plus récent.
En haut et au centre, vous indiquerez votre nom et votre adresse. Le droit américain est intraitable en matière de discrimination. Les employeurs sont censés être tous des EOP, soit des « Equal Opportunity Employers », qui donnent autant de chances à un Afro-Américain qu’à un « White Anglo-Saxon Protestant », etc.
En quoi cela influe-t-il sur la rédaction de votre CV ? C’est très simple : la rubrique « Etat civil » (« Personal data ») se trouve réduite comme peau de chagrin. Les Américains suppriment toute allusion à la nationalité, à l’âge, à la situation familiale des candidats. Néanmoins, en tant que candidat étranger, vous avez tout intérêt à préciser votre nationalité, pour que les choses soient plus claires dans l’esprit du recruteur.
Vient ensuite votre objectif professionnel (« Career » or « Job objective »).
Puis l’expérience professionnelle (« Work experience »)N.B : sauf si votre expérience est véritablement trop mince, il vaut mieux mettre en premier la rubrique « Expérience professionnelle » dans un CV américain.
Ne développez pas cette rubrique au détriment de celle consacrée à l’expérience professionnelle. En effet, vos diplômes impressionneront moins les recruteurs américains que vos différentes réalisations.
Veillez au choix des mots que vous utilisez pour la rédaction de votre CV en américain. Vous devez privilégier les phrases courtes (environ dix mots) et préférer les verbes d’action aux verbes plats et passifs ( style « to do », « to have », « to work »). Et n’oubliez pas de varier votre vocabulaire.
Dernier détail : laissez des marges ! Plus encore que pour tout autre CV, vous avez intérêt à laisser un maximum de marges à votre CV américain. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’entreprise qui va le recevoir va peut-être vouloir en faire une photocopie. Or le format des feuilles américaines est plus court de quelques centimètres. Si vous ne voulez pas que votre document se trouvent raboté, laissez de l’espace…
Rédaction Studyram@Emploi.com
Source : Le CV en langue étrangère, éditions Espace Grandes Ecoles
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.