Certaines erreurs sont à éviter absolument lors de la rédaction d’un CV américain. Un conseil donc : faites preuve de rigueur et de sérieux.
Voici quelques principes de base concernant le CV américain :
• Vous ne devez pas joindre de photographie à votre CV.
• Le style développé ou ampoulé. Les Américains aiment ceux qui vont droit au but. Aussi, évitez de développer vos phrases, d’écrire « Je », alors que vous pouvez très bien vous en passer en recourant au style télégraphique (« organized », « created », et non pas « I organized »).
• Le « flou artistique ». Les Américains ne supportent pas de voir dans des CV des imprécisions de dates. Dans un CV américain, les dates sont toujours exactes (le mois, l’année) et apparaissent toujours clairement. Tenez-en compte si vous voulez mettre votre lecteur dans votre poche.
• Le manque de soin. Aux Etats-Unis, plus que dans tout autre pays, le CV doit être particulièrement soigné dans son apparence. Il est fortement conseillé d’obtenir une bonne qualité d’impression pour votre CV. Le recours à une imprimante laser est vivement recommandé.
Source : Le CV en langue étrangère, éditions Espace Grandes Ecoles.
Aller plus loin :
- Téléchargez les modèles de CV américain.
- Découvrez tous les CV en langue étrangère.
- Tout savoir sur la lettre de motivation pour postuler aux Etats-Unis.
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.