Organisés par des entreprises ou des cabinets de recrutement, les job dating sont autant d’occasion pour les recruteurs de dénicher la perle rare. Tous les profils sont ainsi concernés par les job dating : de l’autodidacte au Bac +5, du jeune diplômé au confirmé. « Ce format est très adapté aux commerciaux qui doivent, sur le terrain, convaincre leurs interlocuteurs dans des délais aussi courts et se démarquer de leurs concurrents », indique Didier Perraudin, le directeur associé du cabinet Uptoo.
Les entreprises comme les cabinets de recrutement en organisent. C'est l'occasion pour eux d'échanger avec des candidats qu'ils n'auraient probablement pas rencontrés autrement. En dehors du CV (qui n'est pas toujours exigé pour y participer), les candidats peuvent démontrer leur tempérament commercial, par exemple. Le speed recruiting s'étend même aux profils stagiaires et aux VIE.
L’échange direct permet au recruteur d’identifier les grands traits de la personnalité du jeune diplômé qu’il a en face de lui et de vérifier qu’il ne s’est pas adressé à lui par hasard. Tout jeune diplômé qui décide de participer à ce genre d’événements doit savoir quelles sociétés il vient voir parmi les participantes, se choisir des cibles, de manière à se renseigner préalablement sur elles, sur leur activité. Il est en effet indispensable de montrer, au minimum, que l’on connait l’activité de l’entreprise et que justement, cette activité, son environnement voire ses projets, suscitent votre intérêt. Transmettez des informations qui ne figurent pas sur votre CV. Votre but ultime : décrocher un passeport pour un second entretien, plus approfondi cette fois-ci, dans les locaux de l'entreprise.
D’où la nécessité de préparer ces rencontres. Mais que peut-on dire ? le mieux est de ne pas perdre de temps : « Je viens voir votre entreprise parce que je sais que vous faites telle ou telle chose, ça m’intéresse, voilà qui je suis et ce que je peux apporter, dites m’en plus sur vous, votre organisation et vos projets ». Si aucune présélection n’a été faite avant l'évènement, vous devez tout de même rester professionnel durant toute la session. Exercez-vous avant d’y aller. Préparez un argumentaire bien ficelé. Entraînez-vous et comptez votre temps de parole. Enfin, n’oubliez pas d’apporter un nombre suffisant de CV actualisé.
Rachida Soussi
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.