Identifiez-vous

Accueil > Premier emploi > Stage à l'étranger > 1er emploi : Comment se démarquer pour se faire recruter ?

1er emploi : Comment se démarquer pour se faire recruter ?

Se démarquer pour se faire recruter

CV et lettres de motivation seraient – ils dépassés ? Aujourd’hui, les entreprises innovent pour rencontrer leurs potentielles recrues sans passer par les formalités classiques. Zoom sur ces occasions originales de se faire remarquer par des employeurs.  



Le job dating, une occasion en or pour rencontrer un maximum de recruteurs

A l’instar des rencontres pour trouver son âme sœur en quelques minutes, le jobdating permet aux entreprises à la quête des meilleures recrues de rencontrer de nombreux candidats en un temps limité. Durant ces manifestations, les candidats échangent directement avec les recruteurs. Le but de la démarche ? Rencontrer un maximum de potentiels employeurs en un minimum de temps.

Parmi les candidats, figurent des individus qui de prime abord n’auraient pas forcément attiré l’œil des recruteurs. L’importance de cet exercice est de se préparer à ces entretiens-minutes et de parvenir à donner une image professionnelle de soi-même dans un cadre plus décontracté. L’objectif final pour les participants étant de se distinguer parmi les autres candidats pour obtenir un deuxième rendez-vous plus conventionnel.

Nos conseils pour réussir un job dating

Le business game : place aux jeux !

Aujourd’hui utilisés comme un outil de recrutement, les business game permettent de se faire remarquer lors d’événements organisés par les entreprises. Parmi les plus connus : Brandstorm de L’Oréal qui, depuis 1992, permet aux jeunes diplômés d’endosser la carrure d’un gestionnaire de marque internationale. Chaque année, près de 150 recrutements ont lieu par le biais de cet événement. L’intérêt du business game pour les candidats est d’être confrontés aux missions de l’entreprise et d’en découvrir les métiers. Par exemple, ils peuvent être amenés à développer des projets. Près de 300 étudiants s’affrontaient au nom d’une association de leur choix durant durant « Les Coéquipiers », le business game de l'enseigne Decathlon, autour de la relation client de demain.

Via ces challenges inter-étudiants intellectuels et/ou sportifs, les entreprises comptent dégoter de nouveaux talents et les finales sont toujours l’occasion pour les marques de développer leur image auprès des étudiants ou des jeunes diplômés.

Codingame, hackathon, battle dev... : coder pour se faire recruter

Lors de ces rendez-vous organisés par des cabinets de recrutement, directement par les entreprises ou sur les plateformes de jeu en réseau, les codeurs confirmés ou apprentis doivent plancher sur un exercice de programmation en ligne. Sur un laps de temps donné et dans un langage informatique de leur choix ou imposé, ils doivent programmer le plus rapidement possible pour se démarquer.

Ces défis ludiques permettent de mettre en lumière les compétences réelles des candidats et ne plus simplement se fier aux diplômes.

Le CodinGame, concours de programmation en ligne, s'inscrit dans cette lancée. Une plateforme permet aux codeurs non-novices - de jeunes diplômés à experts - de coder dans un des langages proposés. En général, se sont des éditeurs de logiciels, des sociétés de services, des pures players web ou bien des grands groupes qui sont présents lors de ces événements.

Pour attirer les jeunes talents, Thales et la Marine nationale ont lancé ensemble un hackathon. Durant 48 heures, des équipes pluridisciplinaires d'étudiants se défient pour développer, par exemple, un outil collaboratif de partage destiné à nourrir un cloud de situation maritime entre les usagers de la mer.

Lors de ces différentes compétitions, il faut être soi-même, ouvert mais aussi donner le meilleur pour parvenir à attirer l'oeil des recruteurs présents.

Rachida Soussi

Agenda
du recrutement