Identifiez-vous

Accueil > Premier emploi > Stage à l'étranger > Transports : quelles opportunités pour les jeunes diplômés ?

Transports : quelles opportunités pour les jeunes diplômés ?

Transports recrutement
Les entreprises du transport continuent de recruter des jeunes diplômés sur tout le territoire. Focus sur ces entreprises qui embauchent et les profils attendus.


Selon les travaux de prospective des métiers et qualifications à l’horizon 2022 réalisés par la Dares et France Stratégie, 540 000 postes seraient à pourvoir dans le secteur des transports et de l’entreposage, dont 223 000 conducteurs de véhicules.

LIRE AUSSI >> Transport-logistique : 540 000 postes à pourvoir d’ici 2022

Plus de 100 000 recrutements prévus en 2019

Pôle emploi, dans son enquête « Besoins en main d’œuvre » annonce 126 585 projets de recrutement en 2019 dans le secteur Transport et entreposage. Les entreprises recrutent notamment des conducteurs routiers, des conducteurs de transport en commun, des conducteurs et livreurs sur courte distance, des conducteurs de véhicules légers sur toute la France.

LIRE AUSSI >> L'emploi dans les transports en hausse

Comme dans l’ensemble des métiers du secteur, la population est vieillissante (457 000 départs à la retraite annoncés d'ici 2022). Selon l’OPTL, 45 000 nouveaux conducteurs routiers (poids lourds, autocars, ambulances) étaient recherchés en 2018 pour faire face aux départs à la retraite et aux créations nettes d’emplois de la branche. Cependant, les difficultés de recrutement persistent toujours : 62,2 % des projets de recrutement annoncés en 2019 par les entreprises du secteur sondés par Pôle emploi s'avèrent difficiles. En cause notamment : un manque de candidats qualifiés.

Des entreprises qui recrutent des jeunes diplômés

La SNCF a prévu de recruter 4 500 collaborateurs en 2019, dont 2 500 en Ile-de-France. Des aiguilleurs du rail, des techniciens de maintenance de la voie ou du matériel, des électriciens, des conducteurs de trains et de Trams-Trains, des mécaniciens, des agents de production et des ingénieurs sont notamment recherchés. La RATP recrute des conducteurs de bus, des régulateurs de bus ou tramway pour l’exploitation de ses lignes, des mécaniciens d'entretien, des managers d'exploitation ferroviaire. SGS France recrute 40 techniciens en contrôle non destructif aéronautique pour sa division SGS Aeronautics. Les profils Bac+2/3 en aéronautique, mesures physiques, métrologie, génie matériaux ou CND sont privilégiés pour ce poste.

Dans le secteur du transport aérien, le groupe ADP (Aéroports de Paris) s'est engagé en faveur de l'intégration des jeunes dans un accord signé pour une durée de 4 ans. Ainsi, le groupe prévoit d'embaucher, chaque année, 30 % de jeunes collaborateurs en CDI. Le groupe recrute également une trentaine de jeunes diplômés de grandes écoles pour rejoindre son Graduate program (métiers techniques, de l’exploitation et du support) et forme de nombreux alternants.

Rachida Soussi


=> Êtes-vous fait pour les métiers du transport et de la logistique ? Faites notre test pour le savoir !

 

Agenda
du recrutement