De Bac +2 à Bac +5, les jeunes diplômés qui seront embauchés par les organismes bancaires dans les années à venir seront appelés à travailler dans les réseaux d’agences.
Les Bac +2 seront affectés à des fonctions de chargés d’accueil ou de chargés de clientèle - des postes qui les mettent donc en contact direct avec le client, qu’il s’agisse de particuliers ou de professionnels. Les diplômés Bac +5 seront plus représentés, par exemple, dans des fonctions de chargés d’affaires professionnels, gestionnaires de patrimoine, etc.
Pour découvrir le milieu et surtout conforter votre choix, pensez aux stages ! Les entreprises bancaires recrutent chaque année de nombreux stagiaires (stages de fin d’études ou intégrés au cursus). Elles accueillent également des alternants (contrat d’apprentissage ou professionnel) dans une optique de pré-embauche. Par ailleurs, les jeunes diplômés pourront découvrir les métiers de la banque et de la finance dans un autre pays par le biais du VIE - volontariat international en entreprise. Des missions, d’une durée de 6 à 24 mois, qui exigent la maîtrise de la langue du pays choisi et des compétences techniques sur le poste brigué. Mais sachez que les possibilités d’embauche à l’issue de votre contrat sont bien réelles !
Autre point positif. Les opportunités de carrière sont nombreuses et les évolutions existent bel et bien. Un conseiller accueil peut devenir conseiller clientèle en quelques mois ! Un collaborateur peut changer de fonction, de ville ou même de pays pour ceux qui envisagent une carrière à l’international. La présence des grands groupes dans le monde entier favorise les expatriations si, toutefois, la conjoncture le permet.
Le secteur bancaire a toutefois ses exigences. D’un côté, les salariés doivent acquérir de multiples compétences techniques en droit, fiscalité et économie, complétées par un solide bagage linguistique selon les postes ; de l’autre, ils doivent développer des qualités transversales telles que le sens de la communication, l’esprit d’équipe, sans oublier des capacités d’autonomie et de responsabilité. Et cela concerne tous les niveaux de la hiérarchie.
Notez que les entreprises proposent de plus en plus des formations permettant aux jeunes recrues de pallier leur manque technique et de s’intégrer plus rapidement. Enfin, de la personnalité, de la créativité, une capacité à prendre des initiatives, de la curiosité sont des qualités vivement appréciées chez un candidat.
Rédaction Studyram@Emploi.com
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.