Pour accepter sans trop rechigner les conditions de travail particulières à l’hôtellerie-restauration, il faut être motivé. L’amour du métier aidera les jeunes filles à supporter une ambiance parfois un tantinet machiste dans les cuisines. Idem dans le tourisme, penser à donner avant de recevoir. Dès votre arrivée dans l’entreprise, voire plus tôt encore, il ne faut pas hésiter à investir dans sa carrière avec générosité.
LIRE AUSSI >> Hôtellerie-restauration-tourisme : des milliers de postes à pourvoir
« Le client est roi. » Vous entendrez cette maxime un nombre incalculable de fois. Mal embouché, exigeant, de mauvaise foi… quel que soit son pedigree, le client est bien le roi. A vous d’en prendre, une fois pour toutes, votre parti. Mais, attention : il ne s’agit pas d’être bêtement servile et de se rendre invisible, mais, au contraire, d’être à l’écoute et bien présent. Si vous êtes animé de l’envie de faire plaisir, à table comme à l’accueil, les contacts avec la clientèle et les tâches difficiles vous sembleront beaucoup plus agréables.
Il est midi, la salle du restaurant est pleine, les clients sont affamés, les commandes affluent et, en cuisine, les commis… tournent en rond. “ Faut-il commencer par dresser les salades ou préparer les assaisonnements ? ”, se demandent-ils. Le chef n’a déjà pas assez de ses deux yeux pour surveiller ses casseroles et certainement pas le temps de les assister. Un vrai cauchemar ! Et oui ! Même quand on débute, on doit savoir s’organiser, que faire de ses dix doigts, être actif. La hiérarchie est là pour diriger les opérations, mais il faut aussi se prendre en charge.
LIRE AUSSI >> Les salaires dans l'hôtellerie-restauration-tourisme
En hôtel, comme en restaurant, le travail se déroule en équipe. Un établissement repose sur une bonne organisation et des troupes soudées. Le serveur doit avoir conscience du travail réalisé en cuisine et vice-versa. Cette solidarité entre corps de métiers permet à chacun d’être efficace et à tout le monde de travailler dans une bonne ambiance. Les solitaires devront apprendre à s’ouvrir aux autres et à faire équipe. Le souci d’intégration se retrouve également dans le tourisme : il faut jouer le jeu de l’équipe, ne pas rester inactif lorsque les autres sont débordés.
Métiers de service, les métiers de l’hôtellerie-restauration demandent d’être à l’écoute des autres, de savoir analyser une demande ou d’arriver à aplanir un malentendu, avec un peu de diplomatie. Dans l’exercice de votre métier, vous serez amené à rencontrer des personnes très différentes. Le bon professionnel du tourisme, quant à lui, doit être souriant, serviable, attentif à l’autre.
Si vous avez déjà été accueilli par un réceptionniste qui mâchouillait un chewing-gum, qui marmonnait dans une barbe de trois jours et qui portait une chemise à la propreté douteuse, c’est que vous… n’avez vraiment pas eu de chance ! Dès que l’on est en contact avec le client, il faut être impeccable que ce soit dans le tourisme ou l’hôtellerie-restauration. Et si, en cuisine, les chefs portent toques blanches et tabliers réglementaires, c’est également pour avoir de la prestance.
Sans être aussi protocolaire que l’armée, le milieu de l’hôtellerie-restauration exige de la discipline et le respect des supérieurs hiérarchiques. Un commis suit les consignes de son chef, un serveur celles de son chef de rang. En cuisine, en salle, comme aux étages, il faut agir vite et efficacement. Les chefs sont là pour diriger les opérations. Bien sûr, il n’est pas toujours facile d’obéir, mais rappelez-vous que l’hôtellerie-restauration offre, aux plus motivés d’entre vous, de belles perspectives de carrière.
Apprendre, se documenter, devenir un expert en destinations, sept clients sur dix ignorent précisément où ils veulent aller quand ils entrent dans une agence. A vous de les convaincre.
Rédaction Studyram@Emploi.com
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.