Les profils Bac+4/5 peuvent se diriger vers les postes de chargé de recrutement. Les entreprises du secteur des services recrutent davantage de chargés de recrutement, c’est notamment le cas des ESN (Entreprise de services du numérique). « Les cabinets de recrutement et agences d’intérim sont également en quête de chargés de recrutement ayant une orientation commerciale », indique Estelle Raoul, directeur senior de Page Personnel. Des postes de contrôleur de gestion sociale (gestion des données sociales d’une entreprise : reporting RH) ou de consultant SIRH sont également proposés (mais à moindre volume) aux jeunes diplômés.
De plus en plus de profils à double compétence RH et juridique sont également recherchés par les entreprises, tels que les juristes en droit social et les chargés de relations sociales (métier qui s’est généralisé à tous les secteurs d’activité, du fait de la nécessité de prévenir les conflits sociaux en interne).
D'une manière générale, avoir une double compétence (RH/juridique, RH/finance ou RH/marketing, par exemple) reste un avantage.
Les profils universitaires (masters RH spécialisés) ou jeunes diplômés d’écoles de commerce sont particulièrement recherchés. « Les cabinets de recrutement et agences d’intérim recherchent des chargés de recrutement ayant une orientation commerciale. Les profils issus d’écoles de commerce avec une spécialisation RH sont par exemple très courtisés », note Estelle Raoul, directeur senior du cabinet de recrutement Page Personnel.
Les entreprises attendent aujourd'hui aussi des compétences très opérationnelles, liées à la conduite de projet, à la fiscalité d'entreprise, aux relations sociales ou encore à l'audit social. Le fait de parler anglais peut aussi se révéler être un véritable atout : cela ouvre plus d'opportunités professionnelles, notamment à ceux intéressés par l'international.
Par ailleurs, outre les compétences propres aux différents métiers, les employeurs recherchent des candidats rigoureux, autonomes, ayant le sens de la discrétion (confidentialité des informations) et des priorités.
Un chargé de recrutement junior ou un contrôleur de gestion social peut gagner entre 26 000 et 28 000 euros selon Page Personnel. Le salaire d’un consultant SIRH (0 à 3 ans d’expérience) varie entre 25 et 35 K€, selon l’étude de rémunération du cabinet Hays.
Rachida Soussi
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.