• L’animateur élabore la mise en œuvre de projets d’animation susceptibles de faciliter la communication, l’adaptation au changement social ou l’enrichissement culturel. Il encourage l’expression, la créativité et l’épanouissement des individus par l’initiation à des techniques variées (expression corporelle, atelier d’écriture, multimédia…).
• L’assistant de service social améliore les conditions de vie sur les plans social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel de la personne fragile ou en difficulté physique.
LIRE AUSSI >> Les projets de recrutements annuels en France
• L’aide à domicile a un rôle de soutien et d’accompagnement social. Il exerce au domicile des personnes fragiles, dépendantes ou en difficultés sociales. Il épaule et assiste les personnes en leur apportant une aide professionnelle dans l’accomplissement des tâches et dans les activités de la vie quotidienne, y compris les loisirs.
• Le technicien de l’intervention sociale et familiale assure une action socio-éducative auprès des familles, voire d’autres publics. Son intervention vise à permettre l’intégration sociale, le développement et l’autonomie des personnes aidées.
• Le conseiller en économie sociale et familiale aide à maintenir la sécurité financière de la personne, de la famille ou du groupe qu’il suit. Son action : gérer au mieux tout ce qui a trait aux dépenses liées au logement, aux charges de l’habitat, à l’habillage, aux courses, à la vie sociale et aux loisirs.
Rédaction Studyram@Emploi.com
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.