Si les profils des candidats qui possèdent plus de 3 années d’expérience restent les plus recherchés (37,2 %) par les recruteurs du secteur, les jeunes diplômés restent des profils attendus par les entreprises du secteur : ils arrivent en 2e position (27,9 %). D’ailleurs, 97 % des entreprises du secteur considèrent l’alternance comme une expérience professionnelle.
LIRE AUSSI >> 7 compétences à développer pendant son stage/alternance
Pour autant, un niveau d'études élevé facilite également l'entrée dans le monde du travail. Les diplômés Bac+5 décrochent ainsi le plus d'opportunités dans le secteur de la communication : 54 % des annonceurs et des agences les recherchent. Les Bac+3 correspondent également aux attentes de la plupart des recruteurs puisque 22 % d’entre eux attendent ce niveau d’études. En revanche, seuls 8 % des entreprises recrutent des candidats Bac+2.
De plus, les profils généralistes ont la faveur des annonceurs puisque 69 % des sondés les favorisent au détriment des profils spécialistes. A contrario, ce sont les profils spécialistes qui sont les plus courtisés au sein des agences (81 %).
À ne pas manquer
Parmi les postes les plus recherchés en 2021, les chargés de communication arrivent en tête du classement des annonceurs devant les assistants de communication, les responsables/directeurs de communication, les communitys managers et les graphistes.
Du côté des agences, ce sont les consultants en relation médias qui sont désormais les plus recrutés, devant les chargés de communication, les chefs de projet, les responsables/directeurs de communication et les concepteurs/rédacteurs.
Par ailleurs, ces candidats ont été sollicités dans la communication digitale (68,3 %), la communication visuelle (45,1 %) et la communication commerciale B2B (39,6 %). Ils ont également été recrutés dans la communication évènementielle qui reste, malgré la crise sanitaire, dans le top 5 des besoins identifiés en communication, juste devant la communication corporate.
Pour trouver la perle rare, les agences et les annonceurs font appel en priorité au réseau. Viennent ensuite les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn). Les recruteurs font également appel aux sites spécialisés, aux écoles et au site de leur entreprise pour recruter leurs futurs collaborateurs.
Par ailleurs, les savoir-faire requis par les agences et les annonceurs sont en priorité la capacité rédactionnelle des candidats, leur connaissance avancée des réseaux sociaux, leur maîtrise des logiciels PAO et leur sens de l’organisation. Des compétences indispensables pour transmettre une information claire, lisible et efficace.
Enfin du côté des soft skills, l’autonomie, la créativité, l’adaptabilité, la réactivité et l’esprit d’équipe seront les principales qualités appréciées par les recruteurs interrogés, notamment pour prendre rapidement la main sur les dossiers en cours et comprendre le mode de fonctionnement de l’entreprise. Alors si vous avez ce profil, postulez !
Rachida Soussi
3 questions à…
Patrice Ras, expert du recrutement et auteur de "Le grand livre de la lettre de motivation", aux éditions Studyrama.