Selon une enquête sur l’alternance réalisée par Studyrama auprès de 1051 élèves de Terminale à Bac+5, 84 % considèrent la recherche d’un contrat d’alternance comme étant difficile. Entre stress et refus, beaucoup se retrouvent découragés dans leur recherche. Quelles sont les difficultés rencontrées par les jeunes ? Quelles sont les attentes des entreprises ? Eléments de réponse.
La recherche d'un contrat en alternance s’avère difficile et stressante pour la majorité des jeunes interrogés par Studyrama dans son enquête sur l’alternance, menée du 24 mai au 03 juin 2019, auprès de 1051 élèves de Terminale à Bac+5. Et pour cause ! Les étudiants font face à plusieurs difficultés durant leurs recherches.
Certains jeunes interrogés lors d'un salon dédié à l'alternance estiment qu’il y a un clivage entre le niveau d’expérience exigé et les tâches assignées. C’est ce que nous explique Maika, étudiante en marketing digital et médias sociaux : « Le niveau exigé par les entreprises n’est pas toujours en adéquation avec les missions proposées aux alternants. Certaines entreprises recherchent des profils Bac+4/5 pour des postes plutôt accessibles à Bac+2/3. ». Autre difficulté remarquée cette fois-ci par Marine, étudiante en licence de gestion des entreprises à l’IAE Gustave Eiffel : le manque d’expérience. « C’est très souvent un frein pour les entreprises », explique la jeune fille.
LIRE AUSSI >> Les entreprises qui recrutent en alternance
Face à ces difficultés, les étudiants peinent à trouver le contrat de leur rêve. Mais qu’attendent réellement les entreprises en matière d’alternance ? Si certaines entreprises peuvent embaucher des profils surqualifiés, d’autres, comme France Télévisions, sont conscientes du risque d’embaucher quelqu’un de surqualifié. « On recherche un candidat avec une formation adéquate à celle de l’annonce, indique un recruteur de France Télévisions. Un candidat surqualifié aura tendance à s’ennuyer et sera beaucoup moins productif. A contrario, si on recherche un alternant à Bac+5, on ne recrutera pas en dessous. »
Afin de pallier le manque d’expérience, les entreprises se focalisent davantage sur la motivation des candidats, comme l’explique une chargée de recrutement du groupe Total : « On sélectionne nos alternants selon leur motivation, plus que leur expérience. On cherche à comprendre ce qui motive leur choix d’orientation. Ils doivent montrer qu’ils ont envie de s’intégrer et d’évoluer au sein de l’équipe. »
LIRE AUSSI >> 7 compétences à développer pendant vos stages/alternances
Des qualités sont particulièrement appréciées chez les recruteurs, pour décrocher un contrat d’apprentissage. Parmi celles-ci, on peut noter la curiosité ou l’ouverture d’esprit. Chez France Télévisions, on recrute « des candidats avec une tête bien faite, réfléchis, motivés, ayant envie de travailler, de s’investir et partageant les valeurs de l’entreprise. » Chez Total, on privilégie « des profils bienveillants, ouverts qui s’intègreront facilement aux équipes et partageront nos valeurs. » Cette expérience professionnelle sera un manifeste de l’adéquation de vos valeurs avec celles de l’entreprise. « La bonne intégration au sein de nos équipes est un critère primordial, ajoute la chargée de recrutement de Total. La timidité n’excuse pas l’impolitesse. »
Vous rêvez probablement déjà d’exercer le métier de vos rêves, faites preuve de patience. Gravir les échelons vous permettra de mieux exercer par la suite. Faites une sélection poussée des postes pour lesquels vous pouvez correspondre, en fonction du niveau demandé et du profil attendu, puis postulez. Vous aurez déjà plus de chance de décrocher un contrat. Evitez donc de candidater pour un poste qui demande une formation supérieure à la vôtre.
Ensuite, assurez-vous de rechercher de la bonne manière. Faites jouer votre réseau pour ne pas manquer une opportunité d’embauche. Votre établissement peut notamment vous être d’une très grande aide. Sachez que la candidature spontanée représente le premier canal utilisé par les jeunes sondés dans l’enquête Studyrama, pour trouver leur entreprise. Les sites internet seront aussi votre allié. Mettez votre CV dans l’une des nombreuses CVthèques en ligne. De nombreuses entreprises pourront ainsi avoir accès à votre profil et vous contacter pour vous proposer un poste. Plus de 53 % des jeunes interrogés par Studyrama ont d'ailleurs utilisé les sites emploi pour décrocher leur contrat.
Une entreprise vous plaît ? Informez-vous sur son histoire, ses objectifs et surtout, ses valeurs. Les recruteurs apprécieront votre envie d’évoluer au sein de leur groupe. Une bonne intégration est la clé pour bien commencer et se créer un réseau professionnel.
Enfin, aller aux salons et/ou forums de recrutement et rencontrer directement les professionnels, peut être un excellent moyen de montrer votre détermination et motivation. Près de 32 % des jeunes sondés par Studyrama privilégient les salons destinés aux étudiants pour trouver une entreprise d'accueil. Et soyez patient(e). Près de 23 % des jeunes sondés ont mis entre un à trois mois pour trouver leur entreprise. Seulement 10,56 % ont mis entre 4 et 6 mois. De quoi vous rassurer.
Guillaume Moutoussamy
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.