Plus de 4 jeunes Français sur 10 se disent attirés par le secteur du transport et de la logistique. C’est ce que révèle une enquête Harris Interactive réalisée sur 1 008 jeunes interrogés âgés de 18 à 29 ans. 71 % des jeunes sondés déclarent avoir une bonne image du secteur du transport et de la logistique.
Mais cette étude démontre également que ces jeunes ne connaissent pas bien les différents métiers et plans de carrière qui s’offrent à eux dans ces filières. « L’enquête révèle que le secteur est perçu davantage d’un côté transport que logistique », affirme Jean-Daniel Levy, Directeur du département Politique & opinion de l’Institut Harris Interactive.
88 % des jeunes le voit comme un secteur qui recrute. Et pour cause, les transports et la logistique représentent 540 000 emplois à pourvoir d'ici 2022. Le groupe de solutions transport et logistique Heppner, commanditaire de l'étude, devrait créer, en 2019, 130 nouveaux postes en stratégie et commerce notamment, dont une partie en alternance. « On a besoin de talents », soutient fermement Jean-Thomas Schmitt, le Directeur général du groupe.
« Globalement l’image qu’ont les jeunes du secteur est positive, mais il existe encore quelques idées reçues, déplore le directeur du groupe. Contrairement à ces clichés, il existe une multitude de métiers dans ce secteur. Il est possible de gravir les échelons dans sa carrière et des démarches d’internationalisation permettent à des collaborateurs d’évoluer à l'étranger. »
LIRE AUSSI >> Les salaires dans la logistique
Par ailleurs, 71 % des jeunes interrogés considèrent le transport-logistique comme un secteur évolutif. Pour Jean-Thomas Schmitt, le secteur du transport et de la logistique est en pleine mutation et doit s’adapter pour maintenir son attractivité auprès des jeunes. « L’évolution des technologies représente un changement clé de ce secteur dynamique. Les marchés changent à toutes les échelles, on assiste à une transformation continue due à l’innovation technologique, aux différentes normes (environnementales par exemple) et à de nouvelles attentes des générations futures en termes de ressources humaines », conclut le dirigeant du groupe. De nombreux défis qui devront relever les futurs professionnels du secteur.
Julie Laura Mermet
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.