Identifiez-vous

Accueil > Modèles de lettre de motivation - spécial cursus universitaire > Quels sont les jobs d’hiver qui recrutent ?

Quels sont les jobs d’hiver qui recrutent ?

Trouver un job d'hiver
La saison des jobs d’hiver débute à l’automne. Face à une concurrence de plus en plus accrue ou au manque de candidats dans certains secteurs mis à l'arrêt pendant la crise sanitaire, les entreprises recherchent leurs saisonniers hivernaux de plus en plus tôt. Mais quels sont les métiers et les régions qui recrutent le plus ?


La saison hivernale rime avec travail ! En intérim ou en CDD, les saisonniers hivernaux sont recherchés dans de nombreux secteurs : vente, animation, restauration, garde d’enfants, hôtellerie, manutention… Et l'hiver 2021-2022 ne déroge pas à la règle malgré la crise sanitaire.

Où trouver un job d’hiver ?

Selon le baromètre* emploi réalisé par Qapa.fr (solution digitale Adecco), les offres d'emploi hivernales concerneront majoritairement les stations de sports d'hiver mais également les grandes villes touristiques françaises. D’ailleurs, trois régions sont particulièrement friandes de saisonniers : l'Auvergne-Rhône-Alpes, l'Île-de-France et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Côté secteurs, l’hôtellerie-restauration-tourisme demeure, sans surprise, le plus recruteur de saisonniers durant cette période, selon ce baromètre. Notamment grâce aux stations de sport d'hiver. Le commerce, la logistique et la distribution sont également très friands de saisonniers, particulièrement durant les fêtes de fin d’année.

10 métiers qui recrutent des saisonniers

Quels sont alors les postes proposés ? Toujours selon Qapa, 10 métiers sont très recherchés durant la période hivernale.

Des serveurs, des cuisiniers, des plongeurs ainsi que des femmes de chambre et des réceptionnistes sont massivement recherchés dans le secteur de l'hôtellerie, restauration & tourisme. Les activités sportives ouvrent également de nombreux postes de techniciens de maintenance, principalement pour les matériels des stations de ski.

Le secteur du commerce recrute des vendeurs, des skimen et des employés en libre-service. Du côté de la logistique et de la distribution, les préparateurs de commande sont les profils les plus attendus.

Postuler dès le mois d'octobre

Après une saison blanche en 2020-2021, les professionnels de la montagne et des grandes villes touristiques se préparent à une hausse exceptionnelle de l'affluence alors que les candidats manquent cruellement à l’appel dans ces secteurs. « C'est sans doute pour pallier ce manque de candidats que les recrutements des saisonniers, en contrats d'intérim ou en CDD, ont commencé plus tôt que les années précédentes, observe Stéphanie Delestre, fondatrice et CEO de Qapa.fr. C'est une période cruciale en termes de volumes de recrutement pour les 350 stations de ski réparties sur tout le territoire, mais également dans tous les lieux touristiques et les grandes villes. »

Et rassurez-vous, les profils débutants sont très recherchés, surtout pour pourvoir les missions d'intérim. Pour autant, certaines qualités sont attendues comme le sérieux, la ponctualité et l’autonomie. Mais n’attendez pas le dernier moment pour postuler, les meilleures offres partent très vite ! Lancez-vous dès le mois d’octobre pour trouver le job d’hiver de vos rêves.

Rachida Soussi

* Méthodologie : analyses et chiffres basés sur plus de 12 455 offres d'emplois saisonniers en octobre 2021.

 

Agenda
du recrutement