Dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution » mis en place pour favoriser l'insertion des jeunes en temps de crise sanitaire, le Gouvernement prévoit près d’1 million de solutions d’insertion aux jeunes les plus éloignés de l’emploi, parmi lesquelles 200 000 places en Garantie jeunes. Pour faciliter le déploiement de ces 200 000 places par les missions locales, la ministre du travail Elisabeth Borne fait évoluer les conditions d'entrée.
Désormais, un jeune n’aura plus besoin de se déclarer fiscalement autonome pour bénéficier de la Garantie jeunes. Le conseiller de la mission locale pourra, à titre exceptionnel, attester lui-même de sa situation de précarité et de rupture vis-à-vis de sa famille. Le plafond de ressources pourra également être évalué sur les trois ou les six derniers mois, selon l’appréciation la plus favorable pour chaque jeune, pour prendre en compte des parcours plus variés. La durée de ce parcours sera modulable, en fonction de la situation de chaque jeune, et pourra aller de 9 à 18 mois.
Enfin, la Garantie jeunes sera également ouverte aux jeunes en situation de handicap, jusqu’à l’âge de 30 ans. Traditionnellement, la Garantie jeunes est accessible à tous les jeunes de moins de 26 ans en situation de précarité et sans emploi.
Rédaction Studyram@Emploi.com
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.