Identifiez-vous

Accueil
Interview

Immobilier : « Les métiers de la transaction profitent de la crise sanitaire »

[[image_alt]]
Si la crise sanitaire a impacté de manière brutale certains secteurs comme la restauration, le tourisme ou l’événementiel, le marché de l’emploi immobilier reste un terrain fertile en matière d’embauche, notamment avec la digitalisation du métier d’agent immobilier. Et les jeunes diplômés sont notamment des profils très recherchés par les acteurs du secteur.
3 questions à… Aurélie Danthez, Talent Acquisition Manager au sein du site de recrutement Recrutimmo, spécialisé dans le secteur immobilier.


Le secteur immobilier a poursuivi ses recrutements malgré la crise sanitaire et les confinements, pourquoi et comment ?

Malgré la crise sanitaire, le secteur n’a pas cessé son activité et a dû s’adapter : visites virtuelles, mise en place généralisé de la signature digitale... Post-confinement, l’immobilier a connu, en 2020, la même dynamique qu’en 2019. La transaction a particulièrement bénéficié de ce dynamisme et continue d’en profiter en 2021. A l’inverse, la crise sanitaire a ralenti certaines branches comme l’immobilier d’entreprise. Avec la montée du télétravail, les entreprises ont exprimé moins de besoin en location ou achat de bureaux, en 2020 et au premier trimestre 2021.

LIRE AUSSI >> Le secteur immobilier recrute malgré la crise du Covid-19

Qui recrute et quels sont les profils les plus recherchés par les acteurs du secteur ?

Ce sont les métiers de la transaction qui sont les plus en demande. Les Français ont exprimé un fort besoin de verdures et d’espaces plus grands, suite au premier confinement. Les profils commerciaux, en résidentiel sont ainsi toujours autant recherchés : les agences immobilières recrutent des négociateurs/conseillers en immobilier et des assistants commerciaux (accueil physique ou par téléphone des clients, aide au dossier…). D’autres domaines de l’immobilier recrutent également : développement foncier, comptabilité, administration de Biens/syndic, copropriété.

LIRE AUSSI >> Immobilier : les compétences recherchées par les entreprises

Quelle place alors pour les jeunes diplômés de l'immobilier dans cette période de crise sanitaire ?

Les candidats sont sur-sollicités par les recruteurs, dans tous les métiers. Le secteur fait notamment face à un turn over régulier. Les jeunes diplômés n’ont donc pas vraiment d’inquiétude à avoir : les opportunités sont donc nombreuses. Les acteurs en ligne et les acteurs traditionnels sont en quête de candidats issus de tous horizons. Les recruteurs se disent particulièrement intéressés par des candidats en reconversion professionnelle et des jeunes diplômés qu’ils pourront former à leurs méthodes et savoir-faire. Outre les diplômes spécialisés dans l’immobilier pour des métiers très techniques, ils portent une attention particulière à la personnalité et aux compétences comportementales (soft skills) des candidats, telles que la capacité d’adaptation, le sens de l’écoute et l’aisance relationnelle.

Propos recueillis par Rachida Soussi

Agenda
du recrutement