Au début de l’année, nous avions prévu le recrutement de 200 CDI et de 135 alternants. Aujourd’hui, nous manquons de visibilité pour confirmer que nous allons recruter ces 200 postes en CDI. En revanche, nous avons un objectif de compter dans nos effectifs 4 % d’alternants et nous resterons sur cette tendance dans les mois à venir. Nous confirmons donc le recrutement de 135 alternants pour cette année. En effet, la formation et l’accompagnement des jeunes générations est un véritable engagement chez DACHSER. Favorisant la promotion interne, nous avons pour objectifs de préparer et faire monter en compétences nos managers de demain. Ainsi, nous avons mis en place un programme d’accompagnement spécifique. Ce programme permet à nos alternants, durant leur parcours de formation, d’occuper différentes fonctions selon leur projet professionnel
Les métiers sur lesquels nous recrutons le plus aujourd’hui sont les métiers du transport et de la logistique (agents de quai, caristes, agents logistiques, employés production camionnage, employés de transit, chefs de projet..), du commerce (attachés commerciaux, chargés de service clients,…), de la comptabilité, du contrôle de gestion et de l’informatique (chefs de projet, coordinateurs informatiques, administrateurs réseaux-télécoms, techniciens support utilisateurs…).
Nous avons des postes ouverts à tous les niveaux de diplômes : du Bac au Bac+5. Nous recherchons des jeunes titulaires d’une formation aux métiers du transport et de la logistique ou de formation généraliste de type école de commerce ou universités. Pour l’alternance, nous recrutons du CAP au master issu de formation aux métiers du transport et de la logistique et de formation générale (écoles de commerce, universités…).
DACHSER a adapté ses méthodes de recrutement pour répondre aux règles sanitaires en vigueur et poursuivre son activité. Ainsi, nous utilisons des entretiens vidéos différés pour réaliser la pré-qualification des candidats. Ensuite, nous réalisons les entretiens en visioconférence. Nous utilisions déjà ces outils avant la crise. Aujourd’hui leur utilisation est fortement privilégiée.
En fin d’études ou en début de carrière, il est intéressant de choisir un secteur d’activité proposant une diversité de métiers avec des perspectives d’évolution. Le secteur du transport et de la logistique, méconnu et avec de nombreuses opportunités, est idéal pour débuter son parcours professionnel.
Propos recueillis par Rachida Soussi
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.