La crise sanitaire que nous traversons et le confinement qui s'est imposé ont inévitablement nui à la fluidité des recrutements, dans les secteurs pour lesquels cela était encore possible. Et pour cause, l'entretien physique, "de visu", étant encore la norme, bon nombre d'entreprises se sont retrouvées légèrement dépourvues. C'est ainsi que les outils de recrutement digitalisés se sont rapidement imposés pour gérer chaque étape du processus : de la sélection du CV à l'onboarding dans l'équipe, en passant par l'entretien vidéo et la signature du contrat.
Dans des secteurs tels que la logistique, la grande distribution, mais aussi dans certaines start-up, des plateformes comme la nôtre ont permis d'assurer la continuité des embauches durant le confinement. Aujourd'hui, elles vont également permettre de soutenir la reprise des bars, des restaurants, notamment en vue de la saison estivale. Et demain, nul doute que le recrutement digitalisé aura imposé définitivement un certain nombre de pratiques, comme l'entretien vidéo par exemple, plus économique en coûts comme en carbone, et plus confortable pour le candidat comme le recruteur.
Le digital intervient dans chacune des étapes du recrutement, dès la présélection du CV.
En effet, la plupart des acteurs, comme nous, utilise déjà une intelligence artificielle : un algorithme qui permet de faire correspondre les attendus du poste et les compétences du candidat, tout simplement. Cette méthode est, de mon point de vue, beaucoup plus fiable digitalisée car elle n'oubliera aucune candidature, mais elle est aussi beaucoup plus juste, car elle ne s'encombrera pas des biais cognitifs souvent responsables d'une discrimination à l'embauche.
L'entretien vidéo à distance et les tests, lorsque nécessaires, ont également énormément d’avantages : le confort du candidat en premier lieu, qui s'évite le stress et les frais des transports, mais aussi la planète, qui y gagne de fait en émission de CO2 !
Enfin, je citerais la digitalisation des processus administratifs, signature du contrat en tête, qui deviennent ainsi plus simples et plus sûrs.
Le recrutement digitalisé concerne aujourd'hui tous les métiers : logistique, industrie, finance... De nombreux acteurs ont en effet oeuvré à digitaliser l'ensemble des parcours, y compris des tests et mises en situation spécifiques. Demain, un secteur qui y avait déjà beaucoup recours risque d'y revenir avec force : le secteur de l'hôtellerie-restauration, plus que jamais en demande d'une très grande efficacité et agilité dans ses recrutements.
Qui dit nouvelles méthodes dit nouvelles "bonnes pratiques" effectivement, côté recruteurs comme côté candidats !
La rédaction de son CV ou d’un profil est primordiale, et ce dernier doit être suffisamment clair, précis et exhaustif pour être convenablement analysé par une intelligence artificielle ou rapidement compris par un recruteur. Il faut savoir être synthétique tout en étant précis et faire ressortir le positif de chaque expérience.
Concernant l'entretien vidéo ensuite, il est important de le considérer comme un entretien classique et d’y mettre le même sérieux. Bien choisir le lieu, en fonction de sa tranquillité, sa luminosité et de son réseau Internet afin d'être pleinement concentré sur l'échange avec le recruteur. Être vigilant à son langage corporel, la communication non-verbale est tout aussi importante que lors d'un entretien physique !
LIRE AUSSI >> Comment candidater à l'ère du Coronavirus
Réinventer le recrutement de demain, c'est réinventer un recrutement où le candidat est mis au centre des attentions. Le recrutement se doit d'être juste grâce à des process qui visent à faire ressortir les compétences et savoirs clés du candidat. Le recrutement se doit d'être une expérience agréable pour le candidat grâce à un process transparent, respectueux du candidat et avec des contraintes réduites. L'entretien vidéo est un très bon exemple grâce au temps de déplacement qu'il fait économiser au postulant. Pour réinventer le recrutement, il faut combiner le meilleur de l'intelligence technologique et de l'intelligence humaine pour un recrutement plus efficace.
Propos recueillis par Rachida Soussi
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.