Identifiez-vous

Accueil
Interview

AOS : « Nous avons de nombreuses offres d'alternance et de stages à pourvoir »

[[image_alt]]
Pour accompagner son développement, la société qui digitalise la procédure d'appels d'offre poursuit ses recrutements malgré ce contexte de crise sanitaire et économique. Les profils juniors constituent 90 % de ses embauches. Découvrez les postes à pourvoir, les compétences les plus recherchées et le processus de recrutement avec Héléna Djen, DRH d’AOS.


Un mot sur AOS...

AOS, Appels - d'Offres – Simplifié, est une société qui digitalise un secteur ancré dans le passé : le BTP. Notre cœur de métier est de simplifier la procédure d'appel d'offres et de faciliter le quotidien des acteurs du bâtiment privé, en B2B. De 15 personnes dans l'équipe il y a un an, nous sommes aujourd’hui 82 collaborateurs.

Quelles sont les perspectives d'embauche pour 2021 ? Y a t-il des opportunités en stage et alternance également ?

Avec notre croissance commerciale actuelle qui se profile pour la fin de l'année 2020, nous devons étoffer la taille de nos équipes pour réussir à faire face à une croissance rapide. L'objectif est d'aller doubler, ou presque, notre nombre de collaborateurs actuels : de 82 aujourd'hui, nous souhaiterions grimper jusqu'à 150 pour l'année 2021.

Faire grandir les juniors, les accompagner dans leur montée en compétences, c'est ce qui nous drive chez AOS : nous avons de nombreuses offres d'alternance et de stages en ligne ! Notre idée : recruter nos jeunes talents afin qu'ils intègrent la société en CDI après leurs études, d'où notre appétence pour le fait de cultiver un réseau d'écoles et de milieux étudiants.

Quels sont les métiers qui recrutent ? Quels sont les postes ouverts aux jeunes diplômés ?

Les métiers qui recrutent le plus aujourd'hui chez AOS sont les métiers commerciaux et techniques, dans le domaine du Web. Nous sommes ouverts aux profils juniors. Avec une moyenne d'âge de 27 ans, nous sommes nombreux dans l'équipe à avoir rejoint AOS pour un premier emploi.

Bien que nous ayons aussi des postes plus seniors en ligne, la part donnée aux jeunes diplômés avec un parcours professionnalisant constitue aujourd'hui près de 90 % de nos offres. Parmi les métiers qui recrutent : ingénieur d'affaires commercial, business developer, growth manager, chargé de communication, product owner, développeur Web Javascript ou PHP…

Quels sont les profils recherchés ?

Nous ne regardons pas tellement les diplômes, mais plutôt l'expérience de la personne, sa curiosité, son envie de se former et sa motivation pour rejoindre un projet entrepreneurial en forte croissance. Dans l'équipe actuelle, nous avons de tout : master, licence, bac. Si le candidat a réussi à nous captiver et nous transmettre sa passion, c'est tout ce qui compte.

Comment se déroule le processus de recrutement ?

Toutes nos offres sont en ligne sur un site emploi et les candidats peuvent déposer directement un CV à jour et une lettre de motivation (oui, nous les lisons toutes !). Le processus de recrutement va être variable d'un métier à un autre mais il reste sensiblement fidèle à ce modèle :

- un échange avec le RH, pour discuter parcours d'expériences, motivations et surtout expliquer le projet d'AOS au candidat ;

- un cas pratique qui se fait à l'écrit, à la maison, sans limite de temps et qui sera débriefé sur l'entretien suivant ;

- une rencontre avec le manager et son équipe pour appréhender au mieux les enjeux du poste et jauger du fit culturel avec l'équipe.

Le tout par visioconférence avec le contexte sanitaire actuel, bien sûr.

LIRE AUSSI >> Préparer un entretien par visioconférence

Comment se passe justement l'intégration des nouveaux compte tenu du contexte sanitaire ?

Nos nouveaux arrivants sont intégrés entièrement à distance : signature du contrat de travail à distance, envoi en avance du matériel aux nouveaux et parcours de formations tout au long des deux premières semaines chez AOS. Ce parcours de formation permet au nouvel arrivant de rencontrer tous ses futurs interlocuteurs et d'être formé aux différents métiers d'AOS : comprendre le BTP et ses enjeux économiques, saisir la différence entre UX et UI, entre développement Front et Back... Notre objectif est d'élargir le champ de vision des nouveaux recrutés pour fluidifier le plus possible leurs échanges avec des pôles différents des leurs.

Bien sûr, on n'oublie pas le traditionnel apéro-visio de la première semaine pour se décontracter et aborder d'autres sujets que le côté professionnel ! Au menu : des parties de jeu vidéo multijoueurs en ligne, des escape games en ligne, des quiz, etc. De quoi s'occuper pendant le confinement !

Propos recueillis par Rachida Soussi

 

Agenda
du recrutement