Identifiez-vous

Accueil
Interview

SAP : « Nous recrutons 250 collaborateurs par an en France »

[[image_alt]]
Le groupe allemand leader du marché des applications d'entreprise recrute en moyenne 250 personnes par an, en CDI, CDD, stages et en alternance. Les profils recherchés sont très variés. Un entretien avec Caroline Garnier, Directrice des Ressources Humaines et membre du comité exécutif de SAP France.


Un mot sur SAP…

SAP est un groupe allemand leader du marché des applications d'entreprise (BtoB) qui emploie plus de 100 000 collaborateurs dans le monde. En France, le groupe compte 2 500 personnes et 40 % des effectifs sont dédiés à la R&D. L’une des missions du groupe est d’aider les entreprises à organiser leur transformation digitale mais aussi à innover. Nous avons lancé également, depuis deux ans en France, un accélérateur de startups pour accompagner, par promotions, des entrepreneurs dans le développement de leurs projets et ce, quel que soit le domaine d’activité (agritech, RH, greentech…) choisi.

Quelles sont les perspectives d’embauche du groupe en France ?

Nous recrutons en moyenne 250 collaborateurs par an en France, dont une centaine de stagiaires et d’alternants (contrats d’apprentissage et contrats de professionnalisation). Tous les métiers sont concernés par ces recrutements. Nous recherchons notamment dans la R&D, des data scientists, des ingénieurs devops, des analystes, des traducteurs et des développeurs. Mais pas seulement. Nous avons également des besoins dans les fonctions services, conseils et support. Nous embauchons ainsi des profils commerciaux (avant-vente, vente, support aux ventes) ainsi que du personnel pour nos services marketing, RH… Par ailleurs, nous avons récemment ouvert 10 contrats d’apprentissage dans le cadre du programme « Demand generation », pour créer de nouvelles perspectives Clients (contacter de potentiels clients et créer une relation avec eux).

Quelles sont les compétences les plus attendues ?

Outres les compétences techniques propres à chaque métier, nous recherchons des candidats ayant une envie d’apprendre, une capacité d’adaptation, une flexibilité, un esprit d’équipe et une certaine autonomie. Un bon niveau d’anglais est également requis dans notre environnement international.

Quelles sont les actions menées pour attirer les jeunes vers vos métiers ? Et notamment les jeunes femmes ?

Au sein de SAP, 30 % de nos effectifs sont des femmes et 23 % de femmes occupent des postes de managers. Toutefois, nous souhaitons accroître notre effectif féminin et atteindre la parité d’ici 2030. Des actions sont menées pour faciliter les évolutions et les vocations internes en créant des passerelles, mais aussi pour augmenter les recrutements de profils féminins. Cependant, nous constatons que les écoles notamment d’ingénieurs ne forment pas assez de femmes ingénieurs. Pour combler le manque de femmes dans la Tech, SAP intervient dans des collèges, lycées et universités pour parler des métiers du digital. L’idée étant de susciter très tôt des vocations.

Nous sommes également signataires de plusieurs chartes comme « Stop au sexisme ordinaire » ou « Jamais sans elles », qui favorisent la mixité dans diverses interventions publiques (émissions de télévision, débats, tables-rondes…) .

Comment rejoindre SAP France ? Comment se déroule le processus de recrutement ?

Les candidats peuvent postuler sur notre site carrière : www.sap.com/france. Nous sommes également très présents sur les forums écoles et universitaires, mais aussi sur les plateformes favorisant l’emploi des jeunes comme « #1jeune1solution », lancée par le gouvernement pour faire face à la crise sanitaire, ou « Engagement Jeunes ». Cette dernière permet à nos alternants et stagiaires d’entrer en relation et/ou de se faire recruter par des entreprises partenaires, et réciproquement. La cooptation est également un canal de recrutement : nos collaborateurs n’hésitent pas à nous proposer des profils intéressants également.

Une fois la candidature reçue, les candidats seront invités à passer entre 2 à 4 entretiens selon le type de contrat. Les stagiaires et alternants réalisent 2 entretiens et vont rencontrer en général un RH et leur futur manager opérationnel.

Quelles sont les perspectives d’évolution ?

Nous proposons de nombreuses opportunités de formation à nos collaborateurs pour favoriser le développement de leur employabilité. Le secteur est en constante évolution, il est important qu’ils soient constamment formés et informés des nouvelles technologies notamment. Ils peuvent d’ailleurs réaliser des formations certifiantes sur l’IoT, le big data, la gestion de projet

Par ailleurs, les mobilités ne sont pas rares au sein de SAP France, mais aussi à l’international (Singapour, Dubaï, Angleterre, Etats-Unis, Europe…). Nous avons développé un programme, baptisé « Fellowship » (apprentissage par les pairs), pour permettre à un salarié de tester, pendant quelques mois, un autre métier dans un autre service, en France ou à l’étranger. C’est l’occasion pour lui d’apporter son expertise à un pair et d’en apprendre une autre ou plusieurs autres en échange, à son contact.

Un conseil à donner aux étudiants et jeunes diplômés en quête d’un emploi, d’un stage ou d’une alternance ?

Les besoins dans le domaine des technologies seront très importants dans les années à venir. Il ne faut donc pas hésiter à postuler à une offre même si on ne correspond pas totalement aux compétences recherchées ! Ces dernières peuvent s’apprendre en entreprise. Pour répondre à nos futurs besoins, nous avons mis en place le programme « People to Work », pour former des demandeurs d’emploi aux technologies SAP et à des métiers porteurs.

Pensez également à valoriser vos centres d’intérêt même s’ils n’ont pas de rapport direct avec l’activité professionnelle de l’entreprise. Recruter des collaborateurs qui possèdent une bonne connaissance d’un secteur, d’un produit, d’une activité... peut être un véritable atout pour une entreprise. Alors sachez les valoriser. Et surtout n’oubliez pas de préparer vos entretiens en amont !

Propos recueillis par Rachida Soussi

Agenda
du recrutement