OPCO Mobilités a un rôle central dans l’apprentissage et la promotion des métiers de la mobilité. L’OPCO regroupe près de 210 000 entreprises et couvre, au total, 20 secteurs professionnels et la RATP: le transport des personnes, le transport routier, le transport urbain, le transport maritime et fluvial, le transport et la maintenance ferroviaire, les activités des ports, les agences de voyages, la vente et la maintenance automobile (garagiste, concessionnaire).
Chaque année, OPCO Mobilités finance 60 000 contrats en alternance, dont 30 000 nouveaux contrats. Malgré la crise sanitaire et économique, les besoins en emploi et en alternance restent inchangés et se situent dans l’ensemble des métiers de la mobilité : mécanique, carrosserie, conduite, commerce, gestion, logistique et livraison.
LIRE AUSSI >> Ces entreprises qui recrutent en alternance malgré la crise sanitaire
Le plus tôt sera le mieux. Il ne faut surtout pas attendre la rentrée de septembre pour chercher son entreprise d’accueil, au risque de ne pas la trouver. L’idéal est de débuter sa recherche 5 mois avant la rentrée des classes. La période estivale, particulièrement cette année avec la crise sanitaire, est très propice à la recherche d’une entreprise. Avec la fin du confinement et la reprise de l’activité économique, les entreprises commencent à se projeter et relancent leur plan de recrutement d’alternants pour la rentrée. Juin et juillet seront donc deux mois décisifs dans leur recherche.
Il faut tout d’abord se rapprocher de son établissement de formation. Les écoles prévoient, très souvent, un accompagnement dans la recherche d’une entreprise d’accueil. Elles peuvent notamment organiser des ateliers de techniques de recherche et des ateliers CV, lettres de motivation et de préparation aux entretiens d’embauche. Il ne faut pas hésiter à en profiter. Elles ont également un vivier d’entreprises partenaires que les futurs alternants pourront mobiliser durant leur recherche.
Les jeunes peuvent également surfer sur les jobboards et se mettre des alertes pour recevoir les dernières offres en lien avec leurs critères de sélection. Les réseaux sociaux peuvent être également une source d’opportunités, tout comme le traditionnel bouche-à-oreille qui fonctionne toujours autant. N’hésitez donc pas à en parler autour de vous. La candidature spontanée marche aussi. Cependant, il faudra certainement envoyer beaucoup de candidatures avant de décrocher un entretien, ne vous démotivez pas dès le premier refus.
LIRE AUSSI >> « J'ai trouvé mon alternance grâce à un CV vidéo ! »
Les alternants sont des salariés. Les attentes des recruteurs sont donc les mêmes que celles observées lors d’un recrutement en CDI. Les entreprises attendent des jeunes une attitude professionnelle. Pour optimiser ses chances, l’entretien doit être bien préparé en amont. Il faut bien se renseigner sur l’entreprise (en allant sur son site et/ou sur ses réseaux sociaux), ses activités, son marché, ses concurrents et sur le poste (se renseigner sur le métier en lisant des fiches métiers par exemple) pour pouvoir échanger lors de l’entretien, poser les bonnes questions et prouver sa motivation. Cela montre aussi que le candidat n’est pas là par hasard. Vous pouvez également montrer que vous saurez facilement vous intégrer malgré le contexte sanitaire.
Préparez un pitch de présentation de 5 minutes environ qui montrera également au recruteur que vous avez fait l’effort de préparer votre entretien. Enfin, pensez à mettre une tenue appropriée le jour de l’entretien d'embauche.
VOIR AUSSI >> Comment réussir un entretien d'embauche ?
Pensez à relancer les entreprises par téléphone également pour savoir où en est le processus de recrutement. Il ne faut pas avoir peur de déranger. On ne vous reprochera pas de rechercher un contrat ! Au contraire, cela peut être une manière de rappeler votre motivation.
Propos recueillis par Rachida Soussi
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.