Identifiez-vous

Accueil
Interview

Cofidis Group : « 300 CDI, stages et alternances à pourvoir »

[[image_alt]]
Dans le cadre du plan gouvernemental « 1 jeune, 1 solution », Cofidis Group, expert du crédit à distance, propose 300 CDI, stages et alternances pour venir en aide aux jeunes de moins de 26 ans durement impactés par la crise sanitaire. Du marketing à la relation client en passant par la data analyse ou les ressources humaines, les postes proposés et les profils recherchés sont très variés. Thierry Vittu, DRH de Cofidis Group, revient sur les profils recherchés et le processus de recrutement.


Un mot sur Cofidis Group…

Implanté dans 9 pays européens dont la Belgique, l’Espagne et l’Italie, Cofidis Group est, depuis près de 40 ans, un acteur majeur du crédit à la consommation. A travers ses quatre marques, Cofidis, Monabanq, Creatis et SynerGIE, Cofidis Group crée, vend et gère une large gamme de services financiers pour les particuliers et les commerçants partenaires. Au total, le groupe emploie 5 300 collaborateurs en Europe, dont 2 300 en France.

Quelles sont les opportunités professionnelles offertes aux jeunes en CDI, en alternance, stage ?

Les jeunes sont éprouvés par le contexte sanitaire depuis plus d'un an maintenant : ils sont touchés dans leur quotidien et le lancement de leur vie professionnelle. En tant que groupe engagé et employeur responsable, nous nous devions d’agir face à ce constat. Cofidis Group a donc tenu à les aider en s'inscrivant dans le dispositif « 1 jeune, 1 solution », lancé par le gouvernement, l'été dernier. Nous avons notamment relevé nos ambitions en termes de recrutement. Cofidis Group s'engage ainsi à accueillir 300 jeunes de moins de 26 ans, contre 150 embauches initialement prévues pour 2021. Cet engagement est collectif : tous nos collaborateurs – RH, managers et tuteurs – sont mobilisés pour les former et les accompagner dans leurs missions.

LIRE AUSSI >> Ces entreprises qui recrutent en alternance malgré la crise sanitaire

Quels sont les métiers qui recrutent ?

Contrats en alternance, stages, jobs d’été, CDD et CDI sont à pourvoir. Du marketing à la relation client en passant par la data analyse, les ressources humaines, la finance, le marketing…, les offres couvrent l’ensemble de nos métiers.

Des data scientists, des data analysts, des techniciens d’études, des conseillers clientèle, des conseillers recouvrement/contentieux, des chargés de comptes partenaires, des chargés de développement, des commerciaux itinérants, des gestionnaires en trésorerie, des assistants acheteurs, des assistants formation ou encore des chefs de projet (digital, MOA, innovation…) sont notamment recherchés.

LIRE AUSSI >> Les entreprises qui recrutent des jeunes diplômés en 2021

Quels sont les profils recherchés pour ces postes ?

Si nous recherchons des étudiants et diplômés ayant une expertise dans la data par exemple, nous recherchons avant tout des personnalités pour nos autres métiers. Nous recrutons des parcours variés au service de la performance et de l’innovation. La diversité est une réalité chez nous et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Par ailleurs, nous privilégions des candidats curieux, ouverts d’esprit et partageant nos 5 valeurs qui sont : l’agilité, l’audace, la responsabilité, la considération et la simplicité.

Comment rejoindre Cofidis Group ?

Les jeunes candidats sont invités à postuler aux offres sur : https://cofidis-recrute.fr. Pour en savoir plus sur le groupe et les offres d’emploi, les jeunes peuvent également nous contacter et échanger avec nos collaborateurs sur nos différents réseaux sociaux.

Les futurs alternants pourront échanger avec les recruteurs du groupe lors du salon virtuel Sup'Alternance, spécial rentrée, organisé par Studyrama le jeudi 1er juillet, à partir de 16h. Informations et invitations : www.studyrama.com/salons.

Comment se passe le processus de recrutement ?

Tout d’abord, les candidats doivent nous envoyer une vidéo de présentation. Une fois l’étape de la vidéo passée, les candidats sélectionnés sont invités à passer un premier entretien d’embauche avec une personne des ressources humaines avant de rencontrer un manager lors d’un deuxième rendez-vous. Les entretiens sont réalisés en présentiel et à distance, compte tenu de la crise sanitaire.

Un conseil à donner aux jeunes ?

Souvent les jeunes choisissent une entreprise, une marque, mais pas leur patron. Or, c’est important de choisir un employeur qui va leur apprendre un savoir-faire, les faire grandir et évoluer. Pour les aider dans leur choix, je les encourage à entrer en contact avec plusieurs collaborateurs de l’entreprise convoitée et de leur demander un avis sincère sur leur entreprise.

Propos recueillis par Rachida Soussi

 

Agenda
du recrutement