Identifiez-vous

Accueil
Interview

VINCI : « Les besoins dans les métiers de l’ingénierie sont croissants »

[[image_alt]]
Le groupe français, spécialisé dans les métiers des concessions, de la construction et de l’énergie, recrute 10 000 collaborateurs par an, dont 90 % de jeunes diplômés, pour répondre aux enjeux de mobilité, de développement urbain, de transformation numérique et de transition énergétique. Les profils recherchés avec Tanguy De Belair, Directeur de l’inclusion et de la diversité au sein de VINCI.


Quels sont les besoins annuels du groupe ? Quelle est la part des jeunes diplômés ?

Les entreprises du groupe VINCI intègrent en France environ 10 000 nouveaux embauchés tous les ans et 90 % d’entre eux sont des jeunes diplômés. Nous signons également plus de 2 000 contrats d’alternance chaque année avec les plus jeunes.

Quels sont les métiers qui recrutent plus particulièrement des jeunes diplômés ?

À la fois investisseur, constructeur et opérateur de bâtiments et d’infrastructures, présent dans plus d’une centaine de pays, VINCI est un acteur majeur de la transformation des villes et des territoires.

Nos trois grands métiers recrutent : les concessions, l’énergie et la construction ! Des métiers qui répondent aux enjeux de mobilité, de développement urbain, de transformation numérique et de transition énergétique. Des métiers qui sont au cœur des enjeux du monde contemporain et du vivre-ensemble.

Est-il difficile de recruter des jeunes ingénieurs en France, et particulièrement des jeunes femmes ingénieurs ?

Pour bâtir un monde plus durable et répondre aux grands enjeux environnementaux et de vivre-ensemble, les besoins en recrutement dans les métiers de l’ingénierie sont croissants chez VINCI.

Nous recrutons aussi dans les universités et autres cycles diplômant et formant à nos métiers opérationnels et fonctionnels.

Féminiser nos équipes est un enjeu capital pour un groupe comme VINCI qui opère dans des métiers où traditionnellement les hommes sont sur-représentés. C’est pourquoi nous avons développé une politique RH volontariste pour recruter, intégrer et fidéliser des femmes aux postes d’ingénierie. Une politique qui se déploie à la fois en interne et en externe à travers des réseaux et des partenariats.


 

 

Agenda
du recrutement