La banque est toujours un secteur porteur, même si les postes évoluent du fait de différents facteurs : la crise économique, la transformation numérique, les besoins et exigences clients, les exigences de la réglementation financière.
LIRE AUSSI >> Banque-assurance : quelles opportunités pour les jeunes diplômés ?
Les demandes évoluent vers des métiers liés à la digitalisation et la satisfaction client, mais aussi vers des métiers liés aux risques et au recouvrement ainsi que vers des profils peut-être plus spécialisés et expérimentés.
Les besoins en recrutement sont accentués sur les métiers de l’IT, du digital et de l’expérience client.
Les postes de conseillers à distance au sein des différentes banques en ligne sont très recherchés et sont notamment accessibles aux profils jeunes diplômés.
Les métiers du risque, les métiers liés à la data, à la satisfaction client sont également particulièrement recruteurs au sein des établissements bancaires.
Pour les profils juniors, l’alternance reste un très bon tremplin vers le premier emploi. Les banques investissent sur la formation des jeunes, souvent sur 1 ou 2 ans, ce qui offre de réelles opportunités aux futurs diplômés. Par exemple, 4 000 postes en alternance sont proposés par L'ESBanque, le formateur de référence du secteur bancaire. Une grande majorité d’alternants sont recrutés à la fin de ces contrats, le taux d’insertion professionnelle est environ de 87 %. L’alternance fonctionne bien sur les métiers du front notamment.
Propos recueillis par Rachida Soussi
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.