Identifiez-vous

Accueil
Interview

Thomas Cook : « Nous recherchons des profils Bac +2 à Bac +5 »

[[image_alt]]Avec près de 33 000 collaborateurs dans le monde dont 1 700 en France, le groupe touristique Thomas Cook offre de nombreuses opportunités aux jeunes diplômés : du conseiller voyages au chef de produit, en passant par le contrôle de gestion. Petit tour d’horizon des opportunités et profils recherchés avec Pierre Albert Billault, DRH Thomas Cook France.

Quels métiers recrutent ?

Thomas Cook France emploie 1 700 personnes dans 3 grandes activités : la distribution (environ 700 points de vente), le tour operating et le web (vente de voyages en ligne). Le secteur a souffert de la crise économique et des révolutions arabes. Le marché de l’emploi se porte donc moins bien en 2011. Le turn over naturel dans l’entreprise permet cependant des recrutements constants dans trois principaux métiers. Nous recrutons des agents de voyages (conseillers voyages), des chefs de produits pour l’activité tour operating (en charge de se déplacer à l’étranger pour référencer des hôtels, des destinations et les mettre en brochure), mais aussi pour les fonctions du siège (RH, finance, marketing…), des contrôleurs de gestion et des chefs de projets.

Quels sont les profils recherchés parmi les jeunes diplômés ?

Nous recherchons des profils BTS Tourisme (et parfois BTS NRC – Négociation et Relation Client) pour nos agences de voyages, des profils Bac +2 à Bac +5 dans le tour operating. Les candidats doivent maîtriser les logiciels utilisés dans le secteur tels qu’Amadeus. Ils sont ensuite formés aux logiciels de vente et de réservation internes au groupe. Pour les fonctions supports, nous recherchons des jeunes diplômés issus d’écoles de commerce ou d’universités. Les chefs de projets doivent disposés d’une première expérience dans l’audit et le conseil.

Pour les métiers du tour operating, la maitrise de l’anglais est obligatoire. Une seconde langue est vivement recommandée, notamment pour les postes de chef de projets. D’une manière plus générale, nous recherchons des candidats innovants, dynamiques, résistants au stress, autonomes et ayant un esprit entrepreneurial.

Quelles sont les perspectives d’évolution ?

Deux trajectoires sont possibles en agence : un collaborateur peut évoluer dans le management (passer d’agent de voyages à agent de comptoir, puis chef d’agence avant d’occuper un poste de chef des ventes (et encadrer entre 20 et 35 agences) ou au siège. Un chef de produit peut évoluer vers le poste de chef de marché avant de devenir chef de business unit. Un chef de projets peut, quant à lui, se tourner vers l’opérationnel.

Des mobilités géographiques en France et à l’international sont possibles.

Quelle est la meilleure manière de postuler ?

Pour postuler, les candidats peuvent répondre aux offres publiées sur notre site www.thomascook.fr, rubrique « Recrutement ». Ou proposer leur candidature spontanée en démontrant leur enthousiasme et leur motivation.

Propos recueillis par Rachida Soussi

 

Recruteurs à la une
0 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement