Tous les métiers de l'entreprise accueillent des alternants, même si 70 % de nos recrutements concernent notre cœur de métier. Sur les plus de 500 alternants accueillis chaque année, plus d’une centaine sont ainsi recrutés dans les métiers de techniciens gaz.
L‘alternance couvre toutes les palettes de métiers. Nous recrutons ainsi à tous les niveaux d'études : du Bac professionnel - qui représente un important volume d’alternants - au Bac+4/5. Si nous recrutons une centaine de techniciens gaz, nous accueillons également de nombreux jeunes dans les métiers de la finance, la communication, les ressources humaines.
Pour répondre à nos besoins et valoriser l’alternance dans nos métiers techniques, nous avons développé, avec un réseau de partenaires, une filière d’enseignement couvrant trois niveaux d’études : le Titre Technicien Gaz qui évolue en Bac pro Technicien Gaz ; la Licence Distribution énergie et performance énergétique ; le master spécialisé en Ingénierie et gestion du gaz.
Nous recrutons sur des profils très diversifiés : jeunes, personnes en reconversion, personnes en situation de handicap, femmes dans les métiers techniques… En 2017, nous avons d’ailleurs accueilli 23 % de femmes en alternance dans les métiers techniques. Nous espérons attirer davantage de jeunes femmes en cassant les idées reçues, notamment en leur montrant que le métier de technicien gaz n’est pas réservé qu’aux hommes.
Nous sommes attentifs à sa capacité à travailler en équipe. Un jeune alternant doit également partager les valeurs du groupe et vouloir intégrer une entreprise fortement engagée dans la transition énergétique. En d’autres termes, nous recherchons des candidats impliqués, motivés à apprendre et ayant un potentiel d'évolution. En échange, les alternants pourront acquérir de nouvelles compétences et occuper des responsabilités différentes tout au long de leur parcours.
LIRE AUSSI >> Réussir son alternance
L’alternance est pour nous un levier majeur de recrutement qui nous permet de former nos futurs collaborateurs à la transformation digitale et la transition énergétique. Nos besoins sont importants dans les métiers techniques : les alternants dans ces métiers ont donc de grandes chances de se voir proposer un CDI à l’issue de leur formation. En 2017, 58 % des alternants formés ont ainsi été embauchés à l’issue de leur contrat.
Propos recueillis par Rachida Soussi
LIRE AUSSI >> Comment se faire embaucher après une alternance ?
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.
CDI AUXI PUER volante annecy | CDI |
Stage - Chef de projet Data / Business Intelligence F/H | Stage |
Auxiliaire de puériculture H/F | CDI |
MONTEUR ELECTRICIEN H/F | CDD |
Technicien Assemblage H/F | CDI |