TDF est un acteur des télécommunications et de la diffusion de la télévision et de la radio en France. Ses 19 600 sites (pylônes, tours, antennes, réseaux de fibre optique...) sont répartis partout en France métropolitaine et outre-mer, et permettent à TDF de :
- diffuser la télévision numérique terrestre (TNT) et la radio (FM et DAB+) ;
- développer la couverture mobile 4G et 5G dans les territoires et dans les lieux dits confinés comme les gares, tunnels, métros, centres commerciaux, etc. ;
- apporter la fibre optique dans les zones rurales.
Nous rejoindre, c'est intégrer un environnement bienveillant et humain qui encourage l'autonomie, l'initiative, le travail d'équipe et l'équité.
Nos 1 500 collaborateurs, au siège parisien (Montrouge, Hauts-de-Seine), sur notre campus technologique, en régions et en outre-Mer, oeuvrent chaque jour pour apporter une couverture numérique à tous les Français.
Entreprise engagée au côté du Pacte mondial des Nations Unies, TDF poursuit, année après année, ses efforts et ses progrès en matière de responsabilité sociétale : environnement, égalité professionnelle, parentalité, empreinte carbone, diversité (favoriser l'emploi des salariés en situation de handicap), etc. Le groupe TDF poursuit son chemin d'entreprise toujours plus responsable au service de la couverture numérique du territoire, si nécessaire à la population.
Afin de poursuivre le déploiement de ses activités, TDF recherche un(e) étudiant(e) ingénieur(e) ou universitaire spécialiste en calcul numérique.
TDF dispose d'un module de calcul pour estimer l'atténuation de propagation des ondes dans la bande VHF en tenant compte des diffractions sur le relief et les bâtiments. Depuis les déploiement d'émetteurs de radio numérique en bande III (174-220MHz) , TDF a effectué de nombreuses campagnes de mesures pour recueillir le niveau de champ électromagnétique reçu dans différents environnements et dispose d'une base de données de mesures.
L'objectif du stage est de proposer une méthode de correction numérique du modèle de propagation théorique (modèle de diffraction sur crêtes) pour affiner les résultats en prenant en compte l'ensemble des résultats de mesure et perfectionner le modèle de calibration existant (basé sur de la régression multilinéaire)
Missions et enjeux du poste :
Au sein de la Business Unit Audiovisuel et Réseaux, qui gère l'ensemble des solutions de diffusion Audiovisuelle, et notamment au sein du service Design Réseaux, vos missions principales seront :
Effectuer une veille technologique sur les méthodes numériques les plus adaptées
Proposer un ou plusieurs algorithme(s), le(s) prototyper et le(s) valider sur les résultats de mesure disponibles
Sélectionner l'algorithme le plus pertinent, affiner son paramétrage et estimer la performance du calibrage résultant
Rédiger une spécification détaillée de la méthode de calibrage en vue de sa mise en oeuvre dans les outils de planification
Selon les résultats obtenus et l'avancement des travaux, vous pourrez être en charge de l'amélioration de méthodes de calibrage d'autres modèles de propagation mis en oeuvre dans nos outils d'ingénierie radio.
Au sein de l'équipe de Metz, vous serez encadré par deux ingénieurs radio et en relation avec le service informatique.
Vos atouts pour le poste, votre formation :
Formation en mathématiques et informatique, notamment sur les méthodes de calcul numérique, les statistiques et l'algorithmie (optimisation, réseaux de neurones, machine learning, ?)
Prototypage logiciel (C++, Python ou autre)
La connaissance et l'intérêt pour la physique (ondes et propagation, électromagnétisme, mesure) est un plus
Goût pour l'innovation en mathématiques appliquées
Dans le cadre de ce stage, vous pourrez être amené à manipuler les outils d'ingénierie radio utilisés à TDF.
Votre profil :
Capacités d'analyse et de synthèse
Autonomie et prise d'initiatives
Curiosité pour le domaine de l'audiovisuel
Rigueur
Sens pratique
Développeur Python H/F | Stage |