Identifiez-vous

Accueil > Détail de l'offre
Détail de l'offre

Stage BAC +5 - Récupération matériaux critiques par électrochimique F/H H/F

Infos clés

Référence :
OCE24STG33-17993
Fonction :
Autres métiers
Secteur d'activité :
Energie / Pétrole / Nucléaire / Ressources
Localisation :
Pierrelatte (26)
Type de contrat :
Stage / Temps plein
Durée :
4 à 6 mois
Date de début :
22/10/2024
Niveau :
Bac+4/5 (M)
Indemnités :
moins de 20000 € / an
 

L'entreprise

orano - CSP Sud-Est
Visiter le site de l'entreprise

Chimie & Enrichissement, une technologie de pointe Depuis les sites de Malvési (Aude) et Tricastin (Drôme/Vaucluse), Orano opère sur une plate-forme industrielle de référence de l'amont du cycle, experte depuis près de 60 ans dans la transformation de l'uranium et la chimie du fluor. L'uranium provenant des mines est purifié et transformé en hexafluorure d'uranium (UF6) enrichi jusqu'à 5 % en uranium 235 pour la fabrication du combustible nucléaire à destination des électriciens français et internationaux. La sécurité d'approvisionnement de nos clients est garantie par des usines de conversion et enrichissement complètement renouvelées aux plus hauts standards de sûreté, sécurité, avec une empreinte environnementale réduite.

Le poste

La mission :

Contexte :
Les matériaux critiques (Cu, Ni, Li etc.) sont d'une grande importance économique et présentent un risque élevé de rupture d'approvisionnement en raison de la concentration de leurs sources et de l'absence de substituts de qualité et abordables.
Le stage s'inscrit dans le cadre d'un projet R&D visant à séparer et récupérer par voie électrochimique les matériaux critiques présents dans le procédé d'électrolyse du fluor. Pour répondre à cette problématique le/la stagiaire intégrera l'équipe électrolyse du Hall de Recherche de Pierrelatte.
Descriptif des missions :
- Prise en main du sujet : bibliographie et discussions avec les différents interlocuteurs du sujet.
- Analyse qualitative et quantitative des matériaux à séparer (i.e. préparation des électrolytes).
- Conception d'un réacteur, conduite des essais et analyse des dépôts obtenus.
Modalités d'accompagnement : 
L'indemnité de stage mensuelle sera de 1400 euros (en M2 ou 3ème année d'école d'ingénieur).
En cas de double loyer à votre nom, vous pourrez bénéficier de la prise en charge des frais de logement dans la limite de 300 euros /mois.
Le stage est situé sur un site non desservi par les transports en communs, nécessitant un moyen de transport individuel, ce qui donne lieu au versement d'indemnités kilométriques (domicile /travail).

Le profil :

Vous êtes en dernière année d'études (dernière année d'école d'ingénieur ou Master II en Université), vous avez une formation en électrochimie ou a minima des connaissances dans ce domaine (formations génie des procédés/génie chimique acceptées).
La maîtrise du logiciel EC-Lab serait appréciée.
Vous êtes curieux/se et souhaitez mieux connaître un des procédés de conversion du combustible nucléaire. Vous êtes rigoureux/se, méthodique et autonome.
Vous aimez partager votre poste entre le terrain et le travail de bureau et vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique ? Ce stage est fait pour vous.

Vidéo à la une
 
Recruteurs à la une
0 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 

Agenda
du recrutement