Rejoindre le CSTB, c'est rejoindre une communauté composée de plus de 1000 collaborateurs experts au service de ses clients, de ses partenaires et de l'intérêt général avec pour ambition d'anticiper les bâtiments et la ville de demain, pour améliorer la qualité de vie des usagers. Nos activités clés sont axées autour de la recherche, de l'expertise, de l'évaluation, de la certification, des essais et de la diffusion de connaissances. Depuis 1947, nous accompagnons les acteurs dans l'innovation et la progression de la qualité et de la performance des produits, ouvrages, systèmes et services.
Rejoindre le CSTB, c'est également rejoindre un employeur engagé, signataire de la Charte de la diversité, qui valorise le travail de chacun et qui s'engage en faveur de l'égalité professionnelle et de l'intégration des travailleurs handicapés. Grâce à ces actions, nous sommes classés parmi les 500 meilleurs employeurs de France d'après la revue économique Capital.
Alors, prêt(e) à rejoindre l'aventure CSTB ?
La Direction Enveloppe du Bâtiment du CSTB recherche un(e) Ingénieur(e) Enveloppe du Bâtiment dans le cadre d'une thèse. Le poste est basé à Champs-sur-Marne.
L'objectif de cette thèse est de comprendre les phénomènes physiques responsables du séchage du béton de chanvre afin de modéliser la cinétique de séchage.
Cela permettra d'établir une corrélation entre les temps de séchage et l'évolution des performances du béton de chanvre.
De plus, une méthode expérimentale pour suivre le processus de séchage du béton de chanvre est proposée en identifiant les paramètres expérimentaux à déterminer au cours de ce processus afin de confronter et de valider la modélisation.
Si les résultats de la première partie de la thèse le permettent, une solution d'accélération contrôlée du séchage pourra être proposée tout en considérant les performances visées.
Les résultats attendus peuvent être résumés en trois points principaux :
* Modélisation de la cinétique de séchage du béton de chanvre permettant de prédire les temps et les performances au cours de ce processus.
* Conception d'un protocole expérimental pour suivre et contrôler le séchage.
* Fournir une solution optimisée d'un séchage contrôlé.
Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau BAC+5 minimum, type Master recherche ou école d'ingénieur en génie civil, physique du bâtiment ou matériaux.
Vous faites preuve d'initiative, d'analyse critique et d'autonomie. Vous appréciez le travail en équipe et la collaboration avec des experts de divers domaines de la filière construction.
Vous faites preuve de rigueur dans le travail mené, tant sur le plan organisationnel que scientifique.
Pour postuler, merci de nous transmettre :
Votre CV
Vos derniers relevés de notes