Dassault Aviation
Visiter le site de l'entreprise
Architecte du futur, Dassault Aviation est un groupe français qui conçoit et fabrique des avions militaires, des avions d'affaires et des systèmes spatiaux. Leader de l'avion de combat de nouvelle génération (NGF) dans le cadre du Système de combat aérien futur (SCAF) en coopération européenne. Concepteur et fabricant de l'avion de combat Rafale, capable d'assumer tous les types de missions, pour les armées de l'Air comme pour les forces aéronavales. Concepteur du drone de combat nEUROn, réalisé en coopération européenne. Concepteur et fabricant des Falcon, avions d'affaires reconnus pour leurs qualités de vol, leur souplesse d'emploi, leur faible consommation et leurs innovations. Concepteur et fabricant de Falcon spéciaux pour des missions de surveillance maritime, de renseignement ou d'évacuation sanitaire. Pivot d'un tissu industriel stratégique qui compte des centaines d'entreprises en France et à l'international. Actionnaire industriel de référence du groupe Thales. Détenteur de nombreuses technologies de souveraineté. Précurseur du numérique, à l'origine de CATIA, logiciel 3D de conception-fabrication devenu standard mondial. Créateur, en un siècle, d'une centaine de prototypes et de 10 000 avions, vendus dans 90 pays. 2?100 Falcon en service. 1?000 avions de combat en service. 12 371 collaborateurs, dont 78?% en France
Dans un contexte de gain à l'export de contrats Rafale, le Département Ingénierie des Services de la Direction de l'Ingénierie du Soutien (DIS/ISe) souhaite "industrialiser" les méthodes et outils actuellement disponibles afin de gagner en efficacité. Ceci induit à la fois de cartographier les besoins, de comprendre les enjeux (parfois au-delà du Département) et de convaincre les parties prenantes de l'intérêt de structurer la démarche.
Le Département "Ingénierie des Services" est décomposé en 3 services constituant une chaine qui identifie les données, les caractérise (pour établir les Indicateurs du Soutien) et établit des prévisions / anticipations au profit du soutien des avions militaires en service. Vous intègrerez la communauté Méthodes & Outils du département, qui vient en support de ces activités.
Vous prendrez en charge plusieurs projets d'amélioration continue des méthodes et des outils (durée variant de quelques semaines à plusieurs mois) au profit du Département:
- analyse des évolutions nécessaires (corroborées par des exemples)
- identification des actions de progrès
- planification des tâches, puis mise en oeuvre de certaines d'entre elles
- évaluation des solutions proposées (il sera parfois force de proposition)
Vous contribuerez au support Méthodes et Outils aux équipes ainsi qu'à la mise en place / évolution / maintien à jour du référentiel métier du Département.
Vous serez en relation étroite avec les équipes chargées des référentiels techniques d'identification des articles du Soutien, de l'analyse des données d'activité de maintenance des flotte et des calculs d'anticipation de la disponibilité des avions et de prévision des besoins en stocks.
Vous êtes en dernière année d'école d'ingénieur ou Universitaire (fin de cursus diplômant (Master).
Vous avez des connaissances de la suite Office (Word, Excel, PowerPoint)
ainsi que des outils qualité (ex : Méthodes de Résolution de Problème: QQOQCP, Ishikawa, 6 sigma...)
Des connaissances sur les thématiques suivantes seraient appréciées également: Maintenance aéronautique
Statistique
Sûreté de Fonctionnement (Maintenabilité notamment)
Connaissance (sensibilité) du cycle de vie d'un produit
Ingénierie Système (ingénierie des exigences etc.)
Connaissance en big data / Intelligence artificielle
Exploitation d'une base de données
Informatique => Jira et Confluence ; développement d'outil (excel, Access, Power BI, Power Query, Python...)
Rigueur, curiosité, persévérance, capacité à prendre du recul et de synthèse, seront des qualités nécessaires pour mener à bien votre mission.